-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (123, 01/05/1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce numéro. Une approche des compétences à travers l’activité dans les situations de travail constitue l’unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences e[...]
Article
Cet article est né de la rencontre et de la convergence de deux recherches, conduites indépendamment l’une de l’autre, portant l’une sur la conduite haut fourneau, l’autre sur la conduite et le réglage de presses à injecter, et qui ont conduits [...]
Article
Une partie de la formation des compétences professionnelles s’élabore à travers l’expérience de l’activité de travail et au contact, plus ou moins guidé, d’un ou de plusieurs professionnels confirmés. De ce fait, les approches classiques de la d[...]
Article
A travers une étude de cas, la gestion opérationnelle, on étudie la constitution et l’évolution d’un système de formation, dans un domaine où la compétence attendue ne peut se construire que partiellement et lentement en situation d’activité pro[...]
Article
La compétence de l’entraîneur de rugby sera limitée, dans cet article, à celle liée à une fonction particulière de sa profession, à savoir le managérat. Il s’agit de l’activité de l’entraîneur au moment du match, qui se manifeste par des interve[...]
Article
L’analyse cognitive de l’activité peut-elle inspirer la pégagogie ? Cet article tâche de proposer et d’argumenter une réponse positive à cette question en s’appuyant à la fois sur la notion de "compétence" et sur les thèses piagétiennes portant [...]
Article
S’adressant à un public qui présente non seulement des difficultés d’apprentissage scolaire mais aussi des difficultés de socialisation, l’entreprise d’insertion vise un triple objectif d’insertion, de production et de formation à travers la mis[...]
Article
Les compétences incorporées sont des compétences encapsulées dans l’action, difficilement verbalisables, très liées au contexte, mais facilement accessibles et très économiques en matière de charge mentale. Cet article situe ces compétences par [...]
Article
Cet article propose quelques réflexions suggérées par la mise en oeuvre d’une méthode de formalisation de l’expérience professionnelle, au cours de séances de travaux pratiques liées aux enseignements de psychologie du travail du CNAM. Il s’agir[...]
Article
Le glissement actuel du terme "compétence", en lieu et place du terme "qualification", nous incite à la réflexion. Remarque pertinente : l’étude de ce décalage est féconde dans la mesure où le remue-ménage actuel sur le classement et la codifica[...]
Article
Maryse BOSSUET
;
Jean-Pierre CHADUC
;
Hugues DEMOULIN
;
Anna FIORINI
;
Claudine GIROD
;
Claude HANSEN
;
Bernard HENRIET
;
Robert LLEO
;
Marc VERBRUGGHE
La formation professionnelle a pour raison d’être de préparer à l’exercice d’un métier, à tout le moins de rendre capable d’exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu’en observant les formés au travail e[...]
Article
Bien que la préoccupation première à propos de l’évaluation en situation de travail porte sur le "comment", l’auteur n’est pas en mesure de répondre "comme ceci" ou "comme cela". Sa contribution portera sur les aspects à mettre en travail chez l[...]
Article
L’hypothèse générale du chantier est que la confrontation à un cadre de travail, avec ses contraintes, ses exigences, mais aussi les bénéfices que l’on peut en tirer (le sentiment par exemple de sa propre compétence), doit permettre aux jeunes d[...]
Article
Les enjeux économiques et sociaux actuels, qui sont à l’origine de la mise en place, par les entreprises, de dispositifs qualifiants pour leurs salariés, ont rendu beaucoup plus complexes les systèmes de formation continue. L’acte de formation c[...]
Article
Dans la formation des enseignants, l’autoscopie assistée par la vidéo n’est pas vraiment une nouveauté. Déjà, dans les années 70, elle fut introduite et utilisée de manière quasi systématique dans les écoles normales. Le réseau national créé à c[...]
Article
Instituée par la loi du 20/7/1992, la validation des acquis professionnels dont la mise en oeuvre est régie par un décret, des arrêtés et une note de service, ouvre de nouvelles modalités d’accès aux diplômes. Ces dispositions reposent sur l’idé[...]
Article
Rédigeant, fin 1994, la conclusion d’une étude sur l’utilisation des portefeuilles de compétences édités et distribués dans toute la région de Haute-Normandie dès 1989-1990, j’écrivais : "la création d’un disposifif permanent de validation des a[...]