-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
131 juillet-août 1994 | 133 novembre-décembre 1994 | 134 janvier-février 1995 | 135 mars-avril 1995 | 130 mai - juin 1995 | 136 mai-juin 1995 | 137 juillet-août 1995 |
Actualité de la formation permanente (135, mars-avril 1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L’unité de valeur "construire son projet professionnel de formation" est organisée à l’université de Paris III depuis 1992. Elle est destinée aux étudiants de première année de DEUG et répond à la volonté de l’Education nationale d’améliorer l’a[...]
Article
Cet article propose un extrait d’un mémoire sur "la qualité en formation" soutenu en 1994 dans le cadre du Diplôme universitaire de formateur des régions du sud. La qualité de la formation est examinée à travers le dispositif CFI (crédit formati[...]
Article
La compétence est un processus par lequel une personne produit régulièrement une performance professionnelle ajustée au contexte. L’auteur en explore les concepts de base : son rapport avec le savoir pratique, les différents états d’équilibre du[...]
Article
Depuis plus de sept ans, le cabinet COROM explore l’utilité de décrire les compétences à partir d’un "noyau dur" constitué de ce qu’il nomme les compétences cognitives, et qu’il décrit à partir de quatre critères : les démarches intellectuelles,[...]
Article
Ce dossier reprend sous forme d’articles l’essentiel des échanges de la journée Centre INFFO/AGEFIPH du 11/4/94. Une première partie examine, évalue et critique la politique actuelle d’insertion des travailleurs handicapés. La modernisation de l[...]
Article
Ce texte constitue l’introduction du dossier intitulé "Travailleurs handicapés et formation". L’auteur présente et restitue les articles proposés dans ce cadre. Ces derniers reprennent l’essentiel des échanges qui ont eu lieu lors de la journée [...]
Article
L’auteur, membre du Conseil économique et social, rapporteur de l’avis publié en juin 1992 sur "Le potentiel productif des personnes handicapées, les conditions sociales et technologiques de sa valorisation", analyse, dans une perspective histor[...]
Article
Cet article, d’un responsable de la mission pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés au sein de la Délégation à l’emploi, situe le processus de modernisation des formations, pour les travailleurs handicapés, mené par les pouv[...]
Article
Dans le cadre du disposif PAQUE, une psychologue clinicienne et formatrice, dans une perspective recherche-action, aborde un groupe sous l’angle de l’interculturalité (entre eux, avec la société globale et dans ses manifestations à travers la fo[...]
Article
L’Agefiph (fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) développe depuis 1993 un programme exceptionnel de formation des personnes handicapées. Il s’agit d’un programme national, déjà expérimenté dans de nombreuses régions. [...]
Article
Cet article d’une collaboratrice du cabinet INSEP-Ingénierie présente l’action de cet organisme, chargé par l’Agefiph de suivre et d’accompagner la mise en place d’un programme exceptionnel de formation des personnes handicapées. L’auteur soulig[...]
Article
Ce texte d’une coordinatrice et tuteur d’un groupe de préparation à l’apprentissage au CFA François Rabelais de Vitry, présente, succintement, l’implication du centre de formation d’apprenti.
Article
Cet article d’un chargé de mission de l’Agefiph présente le programme exceptionnel à travers plusieurs aspects, notamment : le pourquoi de ce programme, les objectifs, la mise en oeuvre et les fonctions du programme exceptionnel, la place de cet[...]
Article
La FAGERH (Fédération des associations gestionnaires et établissements de réadaptation pour handicapés) et les EPSR (Equipes de préparation et de suite du reclassement) sont fortement impliquées, selon les spécificités de chacune, dans la format[...]
Article
Cet article du président du CNEREPS, Comité national d’étude et de recherche des équipes de préparation et de suite du reclassement, souligne la place et le rôle des EPSR qui, notamment ont une fonction de relais de l’ensemble des intervenants n[...]
Article
Cet article de la responsable du programme DEFI. H, adjointe au délégué régional Ile-de-France de l’Agefiph, présente ce programme sous plusieurs aspects, notamment : les origines, le montage administratif et financier, les spécificités du pilot[...]
Article
Ce texte, du coordinateur du dispositif "Passerelle 31", présente succintement : les origines de l’opération, les objectifs, les partenariats mis en oeuvre et les retombées du dispositif.
Article
La multiplicité des institutions et des acteurs qui interviennent dans le champ de l’insertion et de la formation des handicapés, et plus largement des publics en difficulté, nécessite l’élaboration d’outils de gestion performants. L’efficacité [...]
Article
Ce texte d’une collaboratrice de l’Agefiph présente succintement les actions spécifiques conduites par sa structure, aussi bien en amont de l’insertion que dans le cadre de l’emploi pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans l’e[...]
Article
Ce texte, d’un chargé de l’insertion et de la réinsertion des travailleurs handicapés pour Rhône-Poulenc, situe la place de la politique d’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise, notamment par rapport à la politique sociale du g[...]
Article
L’auteur propose ici un article général sur le "rapport de la folie à la citoyenneté dans le dispositif constitutionnel et juridico-administratif français" de 1789 à nos jours. Ce texte amorce le dernier volet de ce dossier qui fait référence à [...]
Article
L’auteur, coordinatrice de formation au centre de formation de l’Association pour le reclassement professionnel des travailleurs handicapés (ARPTH), propose ici une présentation détaillée des pratiques de son organisme en matière d’intégration p[...]
Article
Ce texte est le résultat de propos recueillis auprès de responsables et de praticiens intervenant à l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Richebourg de la Fondation Jeanne Malet. La section horticulture de l’IEM assure la préparation en trois [...]
Article
Les pratiques pédagogiques constituent le quatrième thème de ce dossier. Partenaires institutionnels, responsables d’associations ou de dispositifs, formateurs, praticiens, tuteurs en entreprise ont analysé les enjeux et les spécificités de ces [...]
Article
Si la formation des chômeurs ne débouche pas sur l’emploi en quoi peut-elle être utile ? Au-delà de l’objectif emploi, l’organisation de la vie concrète, le développement personnel et l’implication dans la "cité" pris comme trois axes de formati[...]
Article
En accord avec l’article 127 du Traité de l’Union européenne, le programme Leonardo, instrument juridique et opérationnel, permet de mettre en oeuvre la politique de formation professionnelle des Etats membres et d’en promouvoir la cohérence. Il[...]