-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Du secondaire au supérieur : continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2009/12
Informations de périodique : libellé de parution : 2009 / date de parution : 2009-01-01
La documentation française, 2009. - 176 p.
L’objet de cette étude est de mettre en évidence - à partir de la littérature existante - l’impact sur les conditions de vie des étudiants du passage de l’enseignement secondaire au supérieur. L’Observatoire national de la vie étudiante souhaite ainsi mettre au jour les processus à l’½uvre à l’entrée de l’enseignement supérieur : continuités, ruptures de parcours... de jeunes aux expériences scolaires, projets et stratégies d’études très diverses. Les conditions matérielles, la santé ainsi que la vie sociale des élèves-étudiants y sont également observées. Une abondante bibliographie est présentée en fin d’ouvrage. L’intérêt de cette étude est de proposer une synthèse tout en nuances sur des sujets habituellement étudiés séparément (vie des lycéens/vie des étudiants).
1 - Thèmes généralistes