-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (124, 01/11/1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Sylvie MONTREUIL
;
Serge GUERTIN
;
Peter HASLE
;
François HUBAULT
;
Monique NOULIN
;
Francis DUPONT
;
Bernard MELIER
;
Annie LAFFERERIE
;
Dominique LE BORGNE
;
Jean DE MEYER
;
Ana Isabel PARAGUAY
;
Elisabeth WENDELEN
;
Céline CHATIGNY
;
Luc CLAESSENS
;
Pascal ETIENNE
;
Charles GADBOIS
;
Robert VILLATTE
;
Catherine TEIGER
;
Jean-Paul BOURNE
;
Laurent VISIER
;
Frédérique GUILLON
;
Sussi HANDBERG
;
Ole BUSCK
;
Leda Leal FERREIRA
;
Bruno MAGGI
;
Karen MESSING
;
Ana Maria SEIFERT
;
Sergio MIGUEL
;
Marianne LACOMBLEZ
;
Isabel FREITAS
;
Teresa RIBEIRO
;
Ana SANTOS
;
Aurora SILVA
;
Anneli LEPPANEN
;
Bénédicte SIX
;
Georges TOULOUSE
;
Michel DUWELZ
;
Walter RUTH
;
Chantal BRISSON
;
Jean-Marc ROBERT
;
Yves NAUD
;
Nicole VEZINA
;
Diane BERTHELETTE
;
Guy PEISSEL-COTTENAZ
La formation dans les milieux de travail vise différents objectifs et revêt plusieurs formes. Elle constitue, pour l’ergonome comme pour le formateur, un moyen privilégié de transformer les situations de travail, et s’adresse à toutes les catégo[...]
Article
Claire AUDIBERT
;
Martine BLANCHET
;
Maryvonne CAFFAREL
;
Dominique DESCHAMPS
;
Marie-Thérèse ESNAULT
;
Sophie FEVRIER
;
Joseph FRAPARD
;
Marianne LE GALL
;
Jean-Pierre LEPAGE
;
Robert LHOMME
;
Bernard ROTHAN
;
Gabriel THOMAS
Les organisations de travail se transforment, ce n’est un secret pour personne : les conditions, voire les objectifs de l’Education nationale aussi. Identifier ces changements n’est pas toujours aisé, en particulier pour ceux qui les vivent et l[...]
Article
Cet article pose quelques rappels historiques et points tournant concernant la place et le rôle de l’analyse ergonomique du travail en formation dans le cadre de formation-action en entreprise visant la transformation des situations de travail.
Article
Sylvie MONTREUIL
;
Serge GUERTIN
;
Peter HASLE
;
François HUBAULT
;
Monique NOULIN
;
Francis DUPONT
;
Bernard MELIER
;
Annie LAFFERERIE
;
Dominique LE BORGNE
;
Jean DE MEYER
;
Ana Isabel PARAGUAY
Sept expériences de formation menées auprès de professionnels ayant différents rôles dans l’entreprise permettent de mettre en évidence les principaux fondements et objectifs de ce type de formation auprès de diverses clientèles (ingénieurs, con[...]
Article
Elisabeth WENDELEN
;
Céline CHATIGNY
;
Luc CLAESSENS
;
Pascal ETIENNE
;
Charles GADBOIS
;
Robert VILLATTE
;
Jean-Paul BOURNE
;
Laurent VISIER
;
Frédérique GUILLON
;
Sussi HANDBERG
;
Ole BUSCK
;
Peter HASLE
;
Leda Leal FERREIRA
;
Catherine TEIGER
;
Bruno MAGGI
;
Karen MESSING
;
Ana Maria SEIFERT
;
Jean DE MEYER
;
Sergio MIGUEL
Depuis quelques années, on assiste à un développement de l’intérêt des entreprises en faveur de formations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Même si les représentants patronaux et syndicaux leur attribuent des avantages d[...]
Article
Les enjeux de la formation des syndicalistes à l’analyse ergonomique du travail et les questions que pose ce type d’action aux syndicalistes et aux ergonomes ont été débattus à partir d’expériences.
Article
La réflexion prend son point de départ dans six recherches pour lesquelles l’analyse ergonomique de l’activité de travail est conçue en tant qu’outil au service de l’élaboration de programmes de formation de type professionnel, concernant les ac[...]
Article
Est ici présentée la synthèse de sept recherches évaluatives de programmes de formation en ergonomie.
Article
La formation des formateurs-relais en CFA s’inscrit dans le cadre de nouvelles pratiques de formation par et pour l’entreprise, caractérisées notamment par le recours aux démarches d’analyse du travail de compétences.
Article
Développer des compétences collectives dans les GRETA semble une volonté académique. Le premier remède a consisté à renforcer les compétences individuelles, notamment celles des conseillers en formation continue, à la négociation commerciale. Ex[...]