-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
136 mai-juin 1995 | 130 mai - juin 1995 | 137 juillet-août 1995 | 138 septembre-octobre 1995 | 139 novembre-décembre 1995 | 133 novembre-décembre 1994 | 140 janvier-février 1996 |
Actualité de la formation permanente (138, septembre-octobre 1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article s’appuie sur une expérience de lutte contre l’illettrisme à Strasbourg. Il examine les apports et les contraintes qui résultent de la mise en oeuvre des technologies éducatives contemporaines sur l’ingénierie à trois niveaux : ingéni[...]
Article
On constate aujourd’hui un développement des pratiques d’évaluation. Ce développement est lié en grande partie à l’extension de la démarche qualité de la formation. Ce dossier s’intéresse aux pratiques d’évaluation des organismes de formation, d[...]
Article
Après une présentation de l’évolution des systèmes d’évaluation, l’auteur présente les finalités et les limites de l’évaluation qualitative et quantitative. Il propose ensuite une méthode plus formalisée d’évaluation des systèmes de formation.
Article
L’auteur, consultante au département management des ressources humaines à la CEGOS, reprend dans cet article les interrogations rencontrées au cours des stages animés par la CEGOS sur le thème "évaluer les résultats de la formation". Comment app[...]
Article
L’auteur constate qu’il n’existe aucune information sérieuse sur le budget consacré à l’évaluation : "combien suis-je prêt à investir dans l’évaluation de mes actions de formation?" devrait être la première question à se poser. Il déplore égalem[...]
Article
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution a mis à la disposition des entreprises de la profession une démarche simple et des outils permettant la mise en oeuvre d’un système d’évaluation de la formation concernant onze empl[...]
Article
Quatuor est un logiciel d’aide à la décision dans le choix, l’élaboration, la mise en place et le suivi quantitatif et qualitatif des actions de formation. Il se présente sous forme modulaire : gestion du plan de formation, évaluation quantitati[...]
Article
Bibliographie organisée en trois parties : ingénierie de formation et évaluation - recherche, méthodes, outils - exemples de pratiques d’évaluation.
Article
Cette contribution propose un état des difficultés liées au repérage du phénomène de la non-qualification des agents de la fonction publique territoriale. Après avoir proposé un ensemble de critères visant à caractériser l’agent peu qualifié, l’[...]
Article
Cet article, d’un coordonnateur pédagogique, rend compte de la conduite d’un projet "sur-mesure" d’insertion professionnelle et de qualification diplômante menée dans la société Iton Seine, spécialisée dans le secteur de l’acier. Confrontée à la[...]
Article
Cette contribution présente un dispositif de formation impulsé par la ville du Havre. Cet effort de formation s’enracine dans un projet de service lié à un projet plus global de la ville axé sur la propreté urbaine et la restructuration des serv[...]
Article
Cet article présente les outils conçus par le groupe AQR (Assurance Qualité Réseau) pour sensibiliser l’ensemble des GRETA à la préoccupation qualité. Ces outils, qui s’utilisent en amont, en cours et en aval de la formation sont : le guide de m[...]
Article
L’action sociale vit aujourd’hui des transformations importantes du fait de l’évolution conjointe des publics, des organisations prestataires de service social et des mesures et dispositions publiques. Cet article vise à rendre compte d’une étud[...]
Article
Cette chronique dégage les apports de l’accord du 26 juillet 1995 et de la loi du 4 août 1995 concernant le reversement des fonds collectés par certains organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre des formations en alternance. Les d[...]