-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (125, 1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L’auteur montre comment apparaissent quatre types de trajectoires qui créent des conditions sociales d’existence permettant d’interpréter la reprise d’études soit comme une continuité dans les parcours de vie, une forme de "conversion", soit au [...]
Article
Vue du côté des acteurs, l’entrée en formation présente deux finalités associées : d’une part la satisfaction à se former et d’autre part, l’utilité espérée de la formation. Toutefois, l’entrée en formation apparaît comme une opportunité parmi d[...]
Article
Le concept de co-investissement fonctionne sur le principe selon lequel les efforts consentis aujourd’hui sont récompensés demain. Or, ce présupposé est étranger aux plus bas niveaux des échelles de classification. (d’après résumé de la revue)
Article
Au sein d’un atelier pédagogique personnalisé, la formation à temps partiel individualisée est centrée sur la personne. C’est un espace temps de formation, un temps d’entre deux. En effet, ce temps de formation dans l’action de la dynamique de v[...]
Article
Après avoir rappelé certaines considérations théoriques concernant le développement de carrière des adultes en situation de formation, les auteurs décrivent l’instrument de mesure utilisé ainsi que les résultats obtenus en tenant compte des stad[...]
Article
Ce texte vise à interroger l’inflation de discours et de pratiques selon lesquels l’élaboration d’un "projet personnel et professionnel" serait la condition, voire le préalable, nécessaires à l’investissement et à la réussite scolaire ainsi que[...]
Article
On parle beaucoup d’insertion, en termes de pratiques, de dispositifs, de projets sociaux et économiques, mais sans la définir vraiment, comme si la notion allait de soi, comme s’il était plus commode de disposer d’un vaste "mot valise" qui se [...]
Article
Un nouveau type d’initiatives, privées puis étatiques, sont apparues entre 1970 et 1980. Si ces politiques résumées sous l’intitulé "insertion professionnelle ou insertion sociale" utilisent des moyens économiques ou des normes juridiques ad hoc[...]
Article
Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d’échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d’un travail d’analyse des réponses de nombreux participants en s[...]
Article
Les sciences humaines et sociales occupent-elles aujourd’hui une place dans les programmes de formation professionnelle élaborés par les entreprises à l’intention des cadres et dirigeants ? L’image du chercheur est apparue comme peu compatible a[...]
Article
La question du rapport entre savoir et transmission n’est pas une interrogation nouvelle. Ainsi, la relation maître-élève peut être dominée chez celui qui est en position d’élève par un investissement négatif, à valeur défensive, destiné en fait[...]
Article
La formation comme le chercheur ne s’intéressent aux adultes qu’à partir du moment où ils sont engagés dans une action de formation. Le "non-public" de la formation est peu connu, pas plus que les processus psychologiques et sociaux qui aboutiss[...]
Article
Les programmes européens sont aujourd’hui très présents dans le monde de la formation. Le lecteur trouvera dans ce supplément à la fois une présentation des instances européennes, des éléments bibliographiques, des précisions sur les différents [...]