-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
POUR (146-147, 1995) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Dans
POUR (146-147, 1995)
Plus de dix ans de politiques de formation et d’insertion à l’égard des jeunes. Il nous importait de réaliser un premier bilan, en s’abstenant de tout propos zélateur, mais en mettant en évidence les lignes forces de ces différents dispositifs e[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
Cet article propose, après être revenu sur les manifestations et les causes de l’échec de l’offre de formation en direction des jeunes adultes, d’en faire la critique à la lumière du concept d’éducation permanente chez Bertrand Schwartz. Il abor[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
Cet article retrace l’évolution économique principalement rurale et artisanale du Québec vers une économie de marché. Les changements et les transformations que connaît l’économie modifient à la fois le marché du travail et les compétences exigé[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
L’auteur présente, dans cet article, un travail de réflexion relative au développement de l’opération "Nouvelles Qualifications" lancé à titre expérimental en 1984 par la Délégation interministérielle à l’insertion professionnelle et sociale des[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
Cet article présente une méthode qui permet d’amener des publics peu qualifiés à exercer des activités professionnelles par des contrats de travail classiques et dans des entreprises du secteur privé. Cette méthode présente l’intérêt d’agir simu[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
L’auteur se propose de raconter une histoire collective dont il a été un des acteurs-conteurs. L’histoire d’une recherche-actioon dans laquelle il a entrainé des formateurs de jeunes et adultes en difficulté. Cette recherche action accompagnant [...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
L’auteur soulève dans cet article la prééminence donnée à la dimension affective de la personnalité et insiste sur la prise en compte de la dimension psychologique chez les jeunes confrontés à des problèmes d’adaptation, d’insertion, de conflit.[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
Une partie importante des jeunes de milieu populaire vit un rapport difficile à l’offre de formation de type scolaire. Ce rapport est médiatisé par leurs modèles culturels typiques. L’article restitue quelques traits essentiels de ces modèles cu[...]
Article
Dans
POUR (146-147, 1995)
L’institutionnalisation de la formation des adultes trouve ses fondements dans une volonté politique de prendre en compte les "besoins" de formation des adultes les plus "en difficulté". Cette volonté est réaffirmée au XIXe siècle, avec le proje[...]