-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2009/34
Informations de périodique : libellé de parution : Mon Jun 01 00:00:00 CEST 2009 / date de parution : 2009-06-01
Dunod, 2009. - 180 p.
Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ?. Les personnes handicapées, si elles bénéficient d’un accompagnement, peuvent s’insérer dans la société, poursuivre des études, travailler et avoir une vie autonome. Etre accompagné d’une part et accompagner d’autre part nécessite une véritable formation pour l’accompagnant comme pour l’accompagné, sans confusion de rôle. Pour cela, il faut des professionnels compétents dans tous les métiers du soin, de l’éducation et de l’aide à la personne. Et seule la formation peut garantir la qualité et la cohérence de l’accompagnement de ces professionnels. Cet ouvrage, composé de trois parties décrit la notion d’accompagnement et ce que doit être le parcours de formation du professionnel de l’accompagnement. La première partie s’intéresse à la manière dont la terminologie de l’accompagnement a pénétré le droit, la loi, la réglementation et d’une manière générale, les discours sur le handicap. Cette partie tente de mieux faire comprendre les problématiques et de repérer les logiques qui sous-tendent les discours sur l’accompagnement. La partie suivante cherche à définir l’accompagnement en dégageant cette notion des autres types de relations. Enfin, la dernière partie aborde les questions de l’enseignement, de la pédagogie et de la formation des professionnels.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation