-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (126, 01/06/1996) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La qualité dont l’entrée en formation professionnelle date des années quatre vingt, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un enjeu majeur. L’extension des démarches qualité, [...]
Article
La question de la qualité de la formation qui a pu paraître un temps être un effet de mode peut sembler aujourd’hui constituer une lame de fond. Trois transformations essentielles peuvent expliquer les changements intervenus : l’action de plusie[...]
Article
L’auteur entreprend une analyse conceptuelle qui révèle l’existence d’une dualité dans la signification même du terme de qualité. Car sa compréhension ne peut être spontanée à double titre : d’une part, elle renvoie aux spécifications d’un objet[...]
Article
La croissance rapide de la formation continue s’est réalisée dans le contexte d’un marché peu structuré, alimentant les difficultés des acteurs à se coordonner. Depuis la fin des années 80, se sont développées des initiatives individuelles et su[...]
Article
Ce dossier examine les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Les préoccupations de qualité de la formation concernent, en effet, au premier chef les entreprises clientes de la formation. Le mouvement eng[...]
Article
Pour Guy Le Boterf, l’économie française, au début des années 80, est entrée de plain-pied dans l’économie des services. Un mouvement de fond s’engage alors où la qualité de la formation devient celle de la qualité d’un processus de formation et[...]
Article
Les pratiques de rationalisation de la gestion et de l’achat de formation par les entreprises clientes et particulièrement par les grandes entreprises ont eu un fort impact sur les organismes de formation ; et ceci d’autant plus que les démarche[...]
Article
Le parti pris de cet article est d’analyser le panorama des solutions institutionnelles comme des réponses différenciées à de multiples enjeux qui vont de la constitution du collectif des organismes prestataires de services de formation aux tent[...]
Article
Dans un contexte d’exigences renforcées autour du thème de la qualité, un des domaines qui a retenu l’attention des professionnels impliqués dans la démarche de normalisation de l’AFNOR est le cahier des charges de la demande de formation de l’e[...]
Article
Les démarches qualité privilégient l’approche systémique des dispositifs de formation, et, de ce point de vue, l’ingénierie de formation apparaît comme un moment du process de qualité, car elle intervient en aval des décisions politiques de form[...]
Article
La qualité de la formation est un des thèmes de travail retenu dans le cadre de la coopération franco-québecoise sur la formation professionnelle. Le thème mobilise deux équipes, l’une en France, l’autre au Québec, composées chacune de deux resp[...]
Article
L’article veut éclairer un paradoxe dans les attentes des agents de la formation professionnelle : d’une part, il existe un certain engouement pour la qualité qui correspond notamment à des attentes en termes de structuration du marché de la par[...]
Article
L’élément central des démarches qualité est constitué par l’élaboration d’une référence qui va servir à l’ensemble du système de formation. Qui va fixer cette référence et de quelle manière, sachant que, pour être opératoire, cette référence ne [...]
Article
Alors que la formation professionnelle est l’objet d’une forte demande d’évaluation, il prévaut un climat de scepticisme généralisé qui est le signe d’une incertitude générale sur la possibilité et l’utilité de toute évaluation. Pourtant les ava[...]
Article
Qu’est ce que les différents Etats membres de l’Union européenne entendent lorsqu’ils parlent de qualité de la formation ? L’auteur propose des grilles de lecture des diversités et des ambiguïtés de la notion de la qualité de la formation telle [...]
Article
Partant du constat d’un marché français de la formation continue étroitement cloisonné et rigidifié par la règlementation, l’auteur s’interroge sur la possibilité d’introduire une évaluation dépendante des résultats et performances. Il note que [...]
Article
Une des conclusions de l’enquête sur la qualité de la formation continue en France réalisée en 1994 dans le cadre de l’enquête communautaire sur l’assurance qualité en Europe, soulignait la faible place qu’occupe l’apprenant dans les démarches q[...]
Article
Une mode ? Non. Un progrès ? Certainement. Une révolution ? Peut-être : dans la pédagogie mais aussi dans l’organisation du travail des formateurs. L’intégration d’outils multimédia dans les dispositifs de formation accroît leur ouverture : on p[...]
Article
Développer les formations ouvertes, pour un organisme de formation, c’est accepter de se poser autant de questions d’organisation que de pédagogie. Le développement d’une réponse formation ouverte utilisant les nouvelles technologies de communic[...]
Article
Le GRETA du Velay et ses conseillers en formation continue, agents de développement au service du territoire et des populations, ont analysé les mutations démographiques et économiques de ces vingt dernières années pour constater que les écarts [...]
Article
A partir de 1988, au profit et en accompagnement de dispositifs de requalification d’opérateurs de production, le GRETA Ardennes a très progressivement mis à jour une importante demande de services marchands de formes nouvelles, émanant majorita[...]
Article
Pour ne pas trahir une tradition bien ancrée dans l’histoire des relations entre l’homme et la technique, le développement des multimédias s’accompagne d’une querelle entre "anciens" et "modernes". Ces nouvelles joutes sont probablement aussi st[...]
Article
Une rencontre entre la Délégation Académique à la formation continue, la SAGEM, Renault et l’Union des industries mécaniques et métallurgiques (UIMM), le rappel par le conseil régional de Haute Normandie du déficit d’emplois qualifiés dans la sp[...]
Article
Les nouvelles technologies peuvent modifier en profondeur les conditions, la nature, et la qualité des apprentissages dans le domaine des langues vivantes. Mais c’est au prix d’une adaptation des organisations, d’une formation, des personnels co[...]