-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'Education permanente, un projet d'avenir. 1969-2009
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2009/41
Ce dossier est constitué en 3 thématiques : Education permanente, Apprentissage et formation-action;Au sommaire- L’éducation permanente, un outil pour tous les jours (Guy Jobert) - Pour une éducation permanente( Bertrand Schwartz) - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts (Bertrand Schwartz) - L’éducation permanente aux horizons de l’utopie (Henri Desroche) - Education permanente vingt ans après (Joffre Dumazedier) - Le changement est affaire de volonté politique (Bertrand Schwartz) - La formation accroît-elle aujourd’hui les inégalités ? (Claude Dubar) - L’érosion des idéaux de l’éducation permanente (Jean-Pierre Le Goff) - L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir ? (Hélène Bézille, Vincent Merle, Maurice Monoky, Yves Palazzeschi, Paul Santelmann)APPRENTISSAGE - Le savoir est dans le discours partagé (Alain Bercovitz) - L’autoformation dans le cours de la vie : entre l’hétéro et l’écoformation (Gaston Pineau) - Construire sa pratique dans une présence consistante (Florence Giust-Desprairies) - Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ? (Matthias Finger) - La constitution du penser et de l’agir à travers l’expérience (Nicole Roelens) - L’expérience : s’en sortir et en parler... (Philippe Astier) FORMATION-ACTION - Les ingrédients de la compétence (Yves Schwartz) - La logique de la compétence : le retour du passé (Elisabeth Dugué) - Compétence et/ou qualification ? (Michel Parlier) - Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante (Philippe Zarifian) - Agir simultanément sur les compétences et sur l’organisation du travail (Maryse Bouclet, Pascal Huguet)- Organisations du travail et compétences : une réflexion à reprendre (Pascal Ughetto)- La conceptualisation dans l’action : bilan et nouvelles perspectives (Pierre Pastré)- Des situations potentielles de développement (Patrick Mayen)- Didactique professionnelle : les vertus d’une définition floue ( Marc Durand)
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation