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De l'aide au contrôle ? Les conseillers à l'emploi à l'épreuve de la personnalisation
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2009/44
Dares
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Extrait du dossier «Accompagnement dans l’emploi et accompagnement vers l’emploi». La mise en place depuis 2006 du Suivi Mensuel Personnalisé à l’ANPE s’inscrit dans le cadre plus général de la modernisation des services publics par l’usager. Ce nouveau dispositif de personnalisation du service est l’une des traductions opérationnelles des transformations du Service Public de l’Emploi initiée par la loi de Cohésion Sociale de 2005, avec la remise en cause du monopole de l’ANPE sur la mission de placement et l’introduction d’une logique d’activation des chômeurs. S’appuyant sur une enquête de terrain, qui a combiné des entretiens avec des conseillers et des observations directes de rendez-vous avec les chômeurs, l’article s’attache dans un premier temps à analyser ce dispositif de rationalisation de l’activité des conseillers à l’emploi, à travers des phénomènes d’accélération des processus (diminution des temps d’entretien, augmentation de la sous-traitance), d’intensification de la charge de travail et de valorisation accrue des indicateurs statistiques, ainsi que l’évolution du cadre législatif vers un durcissement du contrôle de la recherche d’emploi. Dans un second temps, nous tentons de repérer les pratiques locales de contrôle et de tri qui en découlent selon des logiques d’action distinctes.
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