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Document
Mission d'étude de l'enseignement spécialisé, musique, danse, théâtre et cirque en Haute-Normandie
Support diffusion : ETUDES REGIONALES-Édition 2009
Informations de périodique : libellé de parution : Edition 2004 / date de parution : 2003-12-01
Les enseignements artistiques participent au développement de la personnalité de chacun. Comme toute discipline artistique, lamusique, la danse et le théâtre, que l’on parle du patrimoine ou de la création dans toute sa diversité, sont des arts de partage etde communication qui suscitent un engagement fort, aussi bien de la part de ceux qui produisent que de ceux qui écoutent etregardent. Ces enseignements s’inscrivent dans une perspective d’éducation et de formation, qui se doit de placer les élèves aucentre de l’enseignement qui leur est proposé. Il s’agit par conséquent d’un enjeu de société majeur. Conçus dans l’esprit duservice public (ouverture à tous, égalité d’accès, homogénéité qualitative et quantitative sur l’ensemble du territoire, pérennité desstructures) ils permettent la rencontre des publics les plus divers sur le plan des âges, des origines sociales, des goûts et des aptitudes. La région Haute-Normandie représente un réseau d’établissements parmi les tous premiers de France, avec un tissu dense destructures d’enseignement artistique composé de 116 écoles de musique, de danse et de théâtre, accueillant 25 000 élèvesencadrés par 1000 enseignants. La loi du 13 août 2004 institue un partage des responsabilités des différents niveaux de collectivités publiques vis-à-vis de cesecteur majeur de la vie artistique et culturelle. Dans ce contexte, il était nécessaire de disposer d’un état des lieux le plus précispossible, capable d’alimenter la réflexion et les décisions des collectivités : villes, nouveaux territoires intercommunaux, départements,région, services de l’État. Ce réseau exceptionnel devrait permettre dans un contexte de dépenses publiques maîtrisées d’encoremieux répondre aux objectifs que l’on attend de lui. Former, avec la plus grande ouverture possible, des amateurs aussi bien spectateurs actifs que praticiens cultivés, donner les moyensaux futurs professionnels (interprètes, créateurs, enseignants) de poursuivre leur formation dans des structures adaptées, et enfinparticiper à l’amélioration de la qualité de la vie par l’animation de la vie culturelle constituent les enjeux de demain.
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