-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
138 septembre-octobre 1995 | 133 novembre-décembre 1994 | 139 novembre-décembre 1995 | 140 janvier-février 1996 | 141 mars-avril 1996 | 142 mai-juin 1996 | 143 juillet-août 1996 |
Actualité de la formation permanente (140, janvier-février 1996) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Ce dossier réunit une partie significative des nombreux textes et documents produits dans le cadre de la IVè Université d’hiver de la formation professionnelle, qui s’est déroulée du 12 au 15 décembre 1995 dans la presqu’il de Giens, sur le thèm[...]
Article
Allocutions d’ouverture de Patrick Kessel, directeur du Centre Inffo, Jean-Paul Anciaux, directeur d’InterMIF et de Jean Prieur, délégué à la formation professionnelle lors de la IVè Université d’hiver de la formation professionnelle.
Article
Vingt ateliers de trois heures chacun ont jalonné la IVè Université d’hiver de la formation professionnelle. La synthèse générale proposée porte sur trois points essentiels : information et territoire, orientation en entreprise, orientation des [...]
Article
Après quelques définitions préalables, le champ de l’orientation, la fonction orientation, cet article traite de l’évolution du champ professionnel de l’orientation autour de deux thématiques : la description des zones de fragilités anciennes qu[...]
Article
Présentation des rapports et des mesures prises dans le cadre de l’orientation professionnelle des adultes : les dispositifs de formation destinés aux jeunes 16-25 ans, les mesures destinées aux chômeurs de longue durée, les mesures pour les sal[...]
Article
A quoi servent les outils de l’orientation professionnelle ? A mieux remplir les objectifs de l’orientation : éclairer sa situation face aux changements, mieux se connaître, mieux connaître le monde du travail, rechercher des informations, faire[...]
Article
L’IRFA (Institut régional de formation des adultes) a construit une démarche-méthode-outil de "projet et orientation professionnels", appelée "le quarté gagnant". Ce modèle n’est pas un dispositif de formation. Il propose un cadre conceptuel et [...]
Article
Le développement des techniques a provoqué des transformations profondes dans les méthodes de travail, remis en cause les pratiques professionnelles et modifié l’homme dans son milieu. La question de la qualification et de la requalification se [...]
Article
Présentation d’une expérience d’"orientation formative" du CNFPT : le montage et la mise en oeuvre d’un cycle de formation intitulé "Redynamisation des fonctionnaires momentannément privés d’emploi" - il s’agit de fonctionnaires territoriaux de [...]
Article
Cet article propose une lecture transversale des débats tenus lors de la table ronde "Insertion-formation-emploi : la place de l’orientation". Points développés : l’élargissement du champ de l’orientation, la relation avec le marché de l’emploi,[...]
Article
En 1993, l’AGEFIPH a commandé à l’AFPA une prestation d’accompagnement intitulée Bilan-orientation-accompagnement (BOA), pour faciliter l’insertion des personnes handicapées. Présentation du contexte de l’action, des effets de cette démarche et [...]
Article
Les profils des professionnels de l’orientation sont hétérogènes, mais la formation en psychologie reste la plus souvent rencontrée. Les travaux menés par B. Liétard, D. Gaonac’h et C. Revuz définissent cinq grandes catégories de compétences néc[...]
Article
Les courants du counsseling se sont développés au Québec dans un contexte de chômage. La formalisation de la démarche a été conçue pour venir en aide aux conseillers recevant un public en difficulté d’insertion. Elle s’est étendue au champ de l’[...]
Article
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place une mission nationale informatique des CIO. Cette structure participe notamment à l’observation et à l’évaluation des méthodes et pratiques dans[...]
Article
Selon les enquêtes menées par l’ONISEP et autres structures d’orientation et d’éducation, les jeunes ont une connaissance très limitée des métiers existants. L’AJE (Association Jeunesse Entreprise) mène avec l’ONISEP une campagne d’information a[...]
Article
Après un bref historique du bilan de compétences, l’auteur décrit l’environnement socio-économique dans lequel il s’inscrit (crise économique, mobilité professionnelle). Il présente ensuite les enjeux du bilan et les difficultés, pour les consei[...]
Article
Sur le principe, le bilan de compétences rencontre un écho très favorable, mais dans les faits les salariés y ont rarement recours. A partir de ce constat d’insuccès paradoxal, la DRTEFP-PACA a confié à Hauser & Caron Consultants en 1994, une mi[...]
Article
Après avoir décrit les principes, les démarches et la procédure de la validation des acquis professionnels, l’auteur analyse les incidences de la loi sur les parcours professionnels des individus.
Article
L’ORAVEP a mené auprès d’éditeurs et de distributeurs un recensement des outils multimédia servant à l’évaluation et à l’orientation professionnelle. Celui-ci comprend des logiciels, des vidéos et, selon une définition plus large du terme multim[...]
Article
Cette initiative régionale pour favoriser la personnalisation et l’individualisation des formations se traduit par la mise en place d’un dispositif comprenant deux instruments. Le premier intègre observation et information sur les métiers, l’emp[...]
Article
Il s’agit d’un double témoignage réunissant le Carif des Pays de la Loire et Antenna : structure locale d’information sur la formation, en Vendée. Ces données ainsi que la méthodologie utilisée pour construire ce réseau d’information peuvent éve[...]
Article
Ce document analyse les textes juridiques organisant la formation des adultes, salariés ou agents des différentes fonctions publiques. Son but est de mieux comprendre les évolutions de la formation dans la fonction publique au regard du secteur [...]
Article
Elle correspond au développement d’une cellule emploi créée en 1988. Il s’agit d’un service emploi, service de proximité qui reçoit les demandeurs d’emploi en entretien individuel. L’objectif est de les aider à bâtir un parcours individualisé av[...]
Article
L’originalité de cette structure, "pôle emploi-formation", tient au fait qu’elle regroupe, dans un même lieu, différents partenaires complémentaires. En effet, la mission locale offre des services pour assurer l’insertion sociale, professionnell[...]
Article
Depuis le 1er janvier 1996, les actions d’information et d’orientation sont transférées aux régions. Mais dès 1993, un groupe de travail sur ce thème (groupe constitué à la demande du Comité de coordination des programmes régionaux) s’est réuni [...]
Article
Cet article pose la question de l’évaluation de la formation sous l’angle des rapports humains entre les différents acteurs concernés : les rapports existant dans l’éxécution des tâches quotidiennes et ceux naissant de la mise en place de l’éval[...]
Article
Dans cet article, les auteurs exposent le point de vue suivant : la gestion de l’emploi ne peut faire l’économie d’une analyse du travail, et cette dernière est un préalable au repérage des compétences mises en oeuvre dans l’exercice d’un emploi[...]