-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Répertoire Opérationnel des Compétences : ROC
Editions Qui plus est ; Eurotests, 2010. - 183 p.
Etablir un répertoire de compétences pour :
- accompagner à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
- concevoir, analyser de programmes de formation,
- définir, analyser des emplois, des métiers, des postes de travail,
- rédiger des fiches métiers ou fiches poste.
Cet outil est composé de deux parties :
- la théorie : concept de compétences, différents aspects du concept de compétence, le caractère transversale et transférable des compétences, l'identification des compétences par autrui, par soi.
- le répertoire : les compétences d'ordre physique ; les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs) ; les compétences d'ordre social ; les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique) ; les compétences par rapport à soi.
Enfin, une « grille d'auto-analyse » qui permet à la personne d'identifier des compétences mises en oeuvre à partir d'activités clés.
- accompagner à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
- concevoir, analyser de programmes de formation,
- définir, analyser des emplois, des métiers, des postes de travail,
- rédiger des fiches métiers ou fiches poste.
Cet outil est composé de deux parties :
- la théorie : concept de compétences, différents aspects du concept de compétence, le caractère transversale et transférable des compétences, l'identification des compétences par autrui, par soi.
- le répertoire : les compétences d'ordre physique ; les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs) ; les compétences d'ordre social ; les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique) ; les compétences par rapport à soi.
Enfin, une « grille d'auto-analyse » qui permet à la personne d'identifier des compétences mises en oeuvre à partir d'activités clés.
Domaine pédagogique :
Projet professionnel, orientation (positionnement, méthodes)
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3026 | ORI3 042 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
DOC00034140-1 | 240/34140 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |