-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
140 janvier-février 1996 | 141 mars-avril 1996 | 142 mai-juin 1996 | 143 juillet-août 1996 | 144 septembre-octobre 1996 | 145 novembre-décembre 1996 | 146 janvier-février 1997 |
Actualité de la formation permanente (143, juillet-août 1996) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Michel Parlier apporte ici une contribution sur les modalités de formation et d’apprentissage en entreprise. Ce thème paraît revêtir une actualité particulière avec l’émergence du concept d’entreprise apprenante qui vient s’ajouter aux notions b[...]
Article
Présentation de la dernière édition du ROME de l’ANPE : les objectifs de cet outil, la conception et l’élaboration de la nomenclature et des fiches emploi/métier, illustrée d’un exemple de fiche et les acteurs qui ont participé à sa production.
Article
Comment éclairer les liens qui relient les emplois et les hommes ? Quelles sont les dimensions pouvant définir les uns et les autres de façon symétrique et suffisamment détaillée pour être informative ? Les concepts de référence, le type de rech[...]
Article
L’auteur, conseiller en formation continu à la DAFCO de Versailles, examine la question des référentiels au sein des prestations de conseil en formation de l’Education Nationale. A partir des demandes d’élaboration de référentiels formation, for[...]
Article
Comment passer de la définition d’un emploi à la définition d’un programme de formation ? Comment développer les compétences pour atteindre les finalités de l’entreprise ? Les exigences de la compétence ont fait entrer la formation dans une nouv[...]
Article
Avec d’autres conseils en analyse d’emploi, les formateurs-consultants du réseau des GRETA se sont associés à de nombreuses entreprises pour accompagner leurs mutations technologiques. C’est dans ce contexte de restructuration qu’a été élaborée [...]
Article
Après avoir résumé le scénario de "l’approche-métier" au CNFPT des origines à nos jours, l’auteur analyse la méthode qui a permis de passer d’un référentiel de métiers aux référentiels de formation, et des référentiels de formation à la mise en [...]
Article
Les référentiels sont des balises pour se guider de l’activité professionnelle à l’objectif de formation, en passant par les compétences. Dans quels objectifs et pour qui ces repères sont-ils élaborés ? Quelle est la méthode utilisée et quels ac[...]
Article
Cet article présente une méthodologie de formation à l’analyse globale de l’emploi qui permet à des managers de base de construire des outils de transmission et/ou de gestion des compétences. Cette démarche comprend trois étapes : l’analyse de l[...]
Article
De part son activité de formation des formateurs de GRETA, le CAFOC de Créteil est souvent sollicité, par le réseau des GRETA et par des commanditaires publics ou privés, pour travailler sur les métiers de la formation. Cet article porte sur les[...]
Article
La méthode ETED (Emploi type étudié dans sa dynamique) offre un cadre d’analyse de l’emploi et permet de poser la question plus générale de la contribution des méthodes d’analyse du travail à l’élaboration de référentiels. La présentation de la [...]
Article
Bibliographie structurée en deux parties : méthode et outils (analyse du travail - analyse des emplois - référentiels formation - portefeuilles de compétences) - illustration, repères sur quelques pratiques.
Article
Le dixième anniversaire des Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) à été marqué par les journées nationales des 20 et 21 juin 1996, organisées à Lille afin "d’approfondir la réflexion de tous les acteurs concernant les usag[...]
Article
En 1994 le nombre de bilans a très faiblement diminué (-1 %) tandis que celui des heures déclarées s’est nettement élevé (+28 %) avec une incidence sur le coût moyen des bilans. Ce phénomène est dû aux effets de la loi de 1993, dont l’applicatio[...]
Article
Depuis 1990 on assiste à un accroissement d’élaborations de référentiels, qu’ils concernent les métiers, les compétences ou les formations. Ce dossier tente de faire le point sur les réflexions et les pratiques développées dans leur élaboration.[...]