-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
141 mars-avril 1996 | 142 mai-juin 1996 | 143 juillet-août 1996 | 144 septembre-octobre 1996 | 145 novembre-décembre 1996 | 146 janvier-février 1997 | 149 juillet-août 1997 |
Actualité de la formation permanente (144, septembre-octobre 1996) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne de l’Education et de la formation tout au long de la vie, ce colloque a été organisé conjointement par le Centre INFFO, le CNED et l’association Echanges et développement e[...]
Article
Le colloque "Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe" a abordé deux grandes problématiques. L’une concerne les rapports entre le champ de l’insertion et celui de la formation, l’autre s"attache aux nouvelles compétences des[...]
Article
L’auteur présente des dispositifs issus d’un programme pilote des années 80 de la Commission des communautés européennes, intitulés opérations de formation-développement territorial. Il en montre le caractère novateur et actuel en se référant à [...]
Article
Directeur d’une société de conseil dans le champ du développement local, l’auteur examine les liens entre développement local et création d’entreprise. Il distingue deux types de création d’entreprise selon qu’elle a ou non un effet d’entraîneme[...]
Article
Directeur du programme d’action européen pour le développement local et l’emploi (LEDA), l’auteur réinterroge les conceptions européennes de développement local et leurs implications en termes de formation et d’emploi. IL souligne l’importance d[...]
Article
Présentation du réseau européen Initiatives locales pour l’emploi (ILE). En 1995, ce réseau a aidé 1000 femmes à créer leur emploi. Les auteurs présentent aussi le réseau Breakthrough qui coordonne les principales dispositions de la Commission d[...]
Article
L’analyse proposée, ici, s’appuie sur un rapport réalisé pour le Conseil de l’Europe intitulé "La coordination des services publics dans les domaines social, de l’emploi et de l’éducation pour l’insertion ou la réinsertion professionnelles des p[...]
Article
Un organisme d’insertion et de formation de Madrid a mené une action d’insertion et de formation par le travail auprès de 42 jeunes en difficulté. Les jeunes ont construit et acquis leur logement, participant à la gestion coopérative de l’opérat[...]
Article
Cet atelier a présenté six expériences françaises et une italienne. Dans leur compte-rendu, les auteurs dégagent les caractéristiques communes à ces expériences, interrogent le concept de médiation, le rôle des organismes de formation - ou leur [...]
Article
A partir des expériences exposées et débattues dans cet atelier, l’auteur du compte-rendu dégage les compétences des différents acteurs et les effets novateurs des initiatives.
Article
Ce texte présente une palette d’expériences visant l’articulation de démarches d’insertion et de formation, notamment : le chantier d’insertion de l’INSERFAC, association d’insertion dans le cadre d’un projet européen intitulé "REINSERCO", Le LU[...]
Article
Cet article rend compte d’expériences de démarches pédagogiques innovantes ciblées sur des publics en grande difficulté : un dispositif de formation individualisée pour demandeurs d’emploi, la création d’une entreprise d’entraînement, la méthode[...]
Article
Les questions débattues dans cet atelier ont porté sur l’utilisation des nouvelles technologies en formation et les expériences dans ce domaine pour des publics en situation d’insertion, notamment : l’utilisation du multimédia pour rompre l’isol[...]
Article
Ce compte rendu d’atelier est structuré en trois parties. Une première partie présente plusieurs démarches centrées sur la personnalité de l’individu : la démarche "autobiographie-projet de vie" conçu par l’association Ariane et Thésée; la métho[...]
Article
Dans quelles conditions le processus de travail peut-il se transformer en véritable processus de formation ? Quelles nouvelles compétences, les acteurs de formation doivent-ils alors développer ? En rupture avec les approches classiques, les six[...]
Article
Cet article, proposé dans la rubrique "Actualité", ce fait l’écho de la première université d’été sur l’illettrisme, préparée et animée par l’Association pour une gestion interinstitutionnelle de la lutte contre l’illettrisme (AG3I), le Centre I[...]
Article
A la caisse régionale du Crédit Agricole du Pas-de-Calais, tous les membres de l’encadrement participent activement au processus de formation de leurs collaborateurs directs, selon différentes modalités : formation sur le lieu de travail, enseig[...]
Article
Les Entretiens d’Auxerre de mai 1996 ont provoqué des débats autour du thème "Anciens métiers - nouvelles compétences". Dans ce cadre, la parole a été donnée à un compagnon charpentier du devoir, par ailleurs historien, enseignant et expert. Il [...]
Article
Cet article pose la problématique de l’évolution des compétences et des formations des métiers du développement local. Il introduit deux articles : le premier de Pierre Teisserenc porte sur les compétences des développeurs, le deuxième de Christ[...]
Article
Le CEDACT (Centre européen de développement aux services des collectivités territoriales) mène depuis plusieurs années l’analyse des métiers et de la professionnalisation des acteurs du développement. Les recherches conduites ont progressivement[...]
Article
L’auteur présente les résultats d’une enquête conduite par l’UNADEL (Union nationale des acteurs et des structures de développement social) auprès de plus de 600 agents de développement. Il analyse les enseignements de ces travaux et dresse le p[...]
Article
Après un bref historique des pratiques d’orientation professionnelle des années 70 à aujourd’hui, l’auteur analyse le liens entre le bilan de compétences et l’orientation professionnelle, les facteurs décisifs d’une transition professionnelle ré[...]
Article
En octobre 1996, l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF) en Pays de la Loire a édité son premier CD-ROM présentant plus de 2000 pages de documents et d’études sur l’emploi et la formation professionnelle publiés depuis 1990[...]