-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Des chemins de savoirs
Informations de périodique : libellé de parution : Sat Jan 01 00:00:00 CET 2005 / date de parution : 2005-01-01
CRDP Orléans-Tours, 2005.
« Des chemins de savoirs » est une démarche dont l’objectif est de permettre à chaque apprenant de choisir « son chemin de savoirs » afin qu’il puisse prendre toute sa place dans la société, en ayant une meilleure maîtrise des outils de communication. Elle s’appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l’apprenant dans les savoirs qu’il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu’il souhaite développer en référence à ses projets. Elle se décline avec trois supports : - Un guide pour les apprenants "Mon parcours dans mes chemins de savoirs". Il leur permet de conscientiser le chemin parcouru en termes d’acquisitions (compétences dans différents domaines de savoirs de base, incluant des compétences transversales) à partir des sujets qu’ils ont travaillés (thèmes moteurs).- Un guide pédagogique pour les formateurs qui les accompagnent "Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation". Il donne les concepts théoriques sous-jacents à la démarche ainsi que des éléments méthodologiques et pédagogiques.- Un guide pour le coordinateur "L’hologramme". Il permet de situer la formation dans une perspective globale qui prend en compte l’ensemble de la personne dans son histoire ; c’est un outil synthétique qui permet de visualiser le chemin parcouru par chaque apprenant.
1 - Thèmes généralistes
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (3)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3852 | SAV4 003 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |
DOC00035372-1 | 6.1/35372 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |
DOC00035372-2 | 6.1/35372 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |