-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Spécialités de formation et d'emploi : comprendre l'absence de correspondance
Informations de périodique : libellé de parution : 1er juin 2009 / date de parution : 2009-06-01
Cereq
;
Cereq, 2009. - 27 p.
Net.Doc, n°52
Le pilotage des politiques éducatives pour les formations professionnelles suppose souvent que la formation dans une spécialité procure un avantage relatif sur le marché du travail uniquement si l’emploi occupé est de spécialité identique. Cette hypothèse qualifiée « d’adéquationniste » est réinterrogée sur le plan théorique via la théorie de l’Assignment et empiriquement pour la génération de sortants des filières professionnelles en 1998 observés en 2001. Pour cette génération, la majorité des jeunes occupent en 2001 un emploi d’une spécialité autre que leur spécialité de formation. En effet, si travailler dans sa spécialité de formation permet effectivement de mieux valoriser les diplômes, la spécialité de formation a néanmoins un rendement salarialindépendant de la spécialité d’emploi. Ainsi, les employeurs ne rémunèrent pas seulement la correspondance avec la spécialité d’emploi, ils hiérarchisent également les spécialités de formation qui signalent donc une adaptabilité à des emplois d’autres spécialités. De plus, les jeunes qui ne travaillent pas dans leur spécialitéde formation semblent disposés d’aptitudes non observables favorables, tant en ce qui concerne la sélection au chômage que les salaires. Ces résultats ne sont pas en contradiction avec les hypothèses de la théorie de l’Assignment pour laquelle les logiques d’allocation aux emplois sont multiples.http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-52.pdf
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00035579-1 | 340/35579 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |