-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
129 mars-avril 1994 | 130 mai - juin 1994 | 131 juillet-août 1994 | 133 novembre-décembre 1994 | 134 janvier-février 1995 | 135 mars-avril 1995 | 130 mai - juin 1995 |
Actualité de la formation permanente (133, novembre-décembre 1994) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Au cours de la journée d’étude "Rendre le travail formateur" coorganisée le 24 mars 1994 par le Centre INFFO, l’AFPA, le Ministère de l’Education nationale, Citadel et INSEP-Ingénierie, quatre ateliers de travail avaient pour but de s’interroger[...]
Article
Cet article propose une synthèse de la réunion publique qui s’est tenue sur ce sujet le 28 juin 1995. A cette occasion, M. Jean Wemaere a présenté les quatre volets de l’engagement qualité de la Fédération de la formation professionnelle.
Article
Cet article aborde dans une première partie l’intérêt que peuvent retirer le salarié et l’employeur d’une bonne formation en langues. Il présente ensuite les enjeux en France pour la formation continue en langues. Il compare enfin le système de [...]
Article
L’EFQM (Foudation for quality management - Fondation européenne du management par la qualité) délivre chaque année un prix européen de la qualité totale. Pour prétendre à ce prix, les entreprises candidates ont à utiliser un modèle d’auto-évalua[...]
Article
Après avoir dressé un rappel des textes qui ont eu un rôle d’accompagnement, d’encadrement ou d’impulsion sur la qualité de la formation, une seconde partie s’attache aux conditions de mise en oeuvre des prestations des organismes de formation. [...]
Article
En 1992, la communication qualité du CLP a réalisé un guide de réflexion-diagnostic pour améliorer la qualité dans un organisme de formation. Cet article porte sur ce guide qui présente quelques repères sur les démarches qualité dans les industr[...]
Article
L’objectif de cet article était de proposer des conditions de faisabilité d’une démarche de travail formateur, d’identifier les niveaux de décision, d’action et de responsabilité (du point de vue des acteurs et des modes d’organisation) et d’éla[...]
Article
D’une démarche de travail formateur à l’organisation qualifiante en passant par l’organisation qualifiée : quel rapprochement, quelles différences entre ces trois nouvelles formes d’organisation ? Quelle est la part de la formation, et des profe[...]
Article
Pensée dès l’origine comme une organisation qualifiante, Aluminium Dunkerque est avant tout une usine conçue pour les hommes. Elle repose sur une organisation innovante dont l’objectif était de développer les compétences. Un travail préalable a [...]
Article
L’objectif de cet atelier était d’examiner certaines missions mobilisées de façon spécifique dans le cadre d’une organisation du travail formatrice : les fonctions tutorales, le rôle des membres de l’encadrement, la répartition de certaines fonc[...]
Article
En France, en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, des changements de grande ampleur sont intervenus ou interviennent dans les organisations. Dans cet article, Hubert Landier tente de comprendre le sens de cette mutation à partir d’une comparaiso[...]
Article
Cet article présente l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ) et le Comité Français d’Accréditatiion (COFRAC). L’objet de l’AFAQ est la certification par tierce personne (indépendante du client et du fournisseur) des système[...]
Article
L’auteur expose, dans cet article, deux exemples d’organismes certifiés par les normes ISO 9001 : le Centre de Formation clients de Kodak-Pathé (CEFOM) et la CEGOS.
Article
Cet article présente les chartes qualité (notamment la charte 10 commandements qualité), les normes françaises AFNOR, les normes ISO internationales, la certification par tierce personne.
Article
Consacré à la qualité de la formation, ce dossier complète trois précédents numéros d’Actualité de la formation permanente (en 1991 : n° 115, en 1992 : n° 118 et n° 120). Il propose : une analyse du concept ; une présentation des outils de norma[...]
Article
Après une définition du concept de la qualité en formation et de la notion de client en formation, cet article analyse les différentes démarches qualité. Il présente, ensuite, les différents types de cahiers de charges de la formation.
Article
La question "où allons-nous" est posée par le CNAM à l’occasion de son bicentenaire et dans le cadre d’une rencontre internationale organisée par son département Economie et Gestion. La conjoncture économique, le devenir de l’emploi et l’évoluti[...]
Article
Cet article étudie l’intérêt et les limites de deux démarches qualité utilisées en formation professionnelle : les normes outils de l’AFNOR et les normes assurance qualité ISO 9000.
Article
En 1991, l’organisme de formation CLPS/format’t s’est lancer dans une politique de démarche qualité. Quatre ans après, M. Michel Moriceau, responsable qualité, fait le bilan de cette politique.
Article
Cet atelier s’adressait à des personnes recherchant des pistes et des outils pour identifier et évaluer du travail formateur. L’animation s’est structurée autour des réponses des participants, à des questions préalablement posées, autour de troi[...]
Article
Cette bibliographie propose des références essentielles choisies parmi les plus récentes sur le thème du travail formateur et de l’organisation qualifiante. Elle s’appuie sur un dossier documentaire plus exhaustif (consultable au centre de docum[...]
Article
La notion d’autonomie suppose l’existence de la liberté, l’authenticité et la responsabilité. Cependant, ces éléments ne sont pas à mettre au même plan, ils n’ont pas le même statut. Les deux premiers sont des conditions, le troisième est un rés[...]
Article
Trois raisons permettent d’aborder le problème de l’organisation qualifiante. L’instabilité du contexte économique oblige à repenser l’organisation de manière à ce qu’elle soit évolutive, facilement transformable. Les contenus des compétences év[...]