-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > MOT OUTIL 81000 > TERMINOLOGIE 81906
TERMINOLOGIE 81906Synonyme(s)81906 Glossaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L’Oref Grand Est publie un Glossaire des compétences qui compile une sélection de définitions autour des différentes notions de compétences. Il s’adresse à tous les acteurs de la formation.Le vocabulaire des ressources humaines est un vocabulair[...]Document
Actualisation de la norme Afnor portant sur la terminologie de la formation.Actualité
L’Afnor révise la norme « NF X 50-750 : terminologie » de juillet 1996, qui définit les termes afférents à la formation professionnelle. Pour ce faire, elle soumet le texte à enquête publique et invite les professionnels du secteur à collabor[...]Document : Ouvrage
Présente dans de nombreux domaines : vente, management, communication, coaching, thérapie, développement personnel, éducation, etc., la Programmation neuro-linguistique (PNL) ne cesse de s'enrichir et d'élargir ses applications. Cet ouvrage com[...]Document
Ce guide destiné aux professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation apporte des outils concrets pour faciliter les entretiens. Il présente, explique et illustre la VAE et propose des outils : fiches d’information données au cand[...]Document
Ce document est la norme internationale ISO 29990 :2010 appliqué à la France. Cette norme spécifie les exigences de base pour les prestataires de services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelles, en matière de [...]Article
L’auteur revient sur les définitions de trois concepts s’appliquant à la validation des acquis de l’expérience ; la reconnaissance (ou identification) concerne les référentiels élaborés et publiés officiellement ; la validation (fixation d’une v[...]Document : Ouvrage
Cet ouvrage présente la norme FD X50-750 (juillet 1996) qui concerne la terminologie en formation professionnelle.Document : Ouvrage
Cet ouvrage présente la norme FD X50-751 (juillet 1996) qui concerne la terminologie en formation professionnelle sous forme d'un fascicule explicatif.Document
Cedefop // Office des publications officielles des Communautés européennes // Cedefop Reference series // 2002Cet ouvrage présente les résultats d’un atelier tenu en mai 2000 à Lisbonne sur la validation des acquis des enseignants et formateurs de la formation professionelle. Il met l’accent sur une problèmatique différente selon qu’il s’agit d’enseigna[...]Article
La "mobilité" est un mot qui revient fréquemment dans le débat sur la formation professionnelle en Europe. Tous les acteurs - de la Commission européenne aux gouvernements des Etats et aux partenaires sociaux, en passant par le Parlement europée[...]Article
Rappelant l’importance et le rôle des faits de langue dans la vie des entreprises, cet article s’intéresse à l’émergence de concepts de compétence et de performance et à leurs effets sur les pratiques managériales et les outils de gestion.Article
Cet article a pour objet d’expliciter le concept de "savoir-être" en le comparant aux utilisations qui sont faites de "savoirs" et de "savoir-faire" et des emplois du terme générique "compétence".Article
Cet article tente de clarifier le concept de professionnalisation qui peut revêtir des sens bien différents. Le mot est ici étudié dans cinq contextes (économique, éthico-philosophique, sociologique, psychologique et pédagogique) où le terme rev[...]Article
Cet article propose un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd’hui dans le monde. Après avoir précisé la terminologie employée, l’auteur présente une typologie des différents dispositifs illustré par qu[...]