-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Bernard LIETARD |
Du même auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Le point de vue de Bernard Liétard, maître de conférence émérite au Conservatoire national des arts et métiers en discours de clôture de la 3ème université d'hiver de l'Afref en décembre 2018. Dans cet article, il analyse les effets de la réform[...]Document
Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaires des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.Document
Identifier des incontournables, se professionnaliser. Cet ouvrage présente 7 parcours professionnels de la formation , il propose ainsi d’utiliser des clefs de lecture pour identifier et écrire son propre parcours, invite à s’engager par des pi[...]Article
La validation des acquis de l’expérience dans le cadre d’activités bénévoles, ouverte par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, est replacée dans le changement de problématique éducative qu’a connu la France ces vingt dernières années[...]Article
Considéré comme une avancée majeure, une "opportunité d’investir davantage dans la formation", "un nouvel élan pour la formation des salariés", l’Accord national interprofesionnel (ANI) sur la formation professionnelle du 20 septembre 2003 a été[...]Document
Cet ouvrage fait un historique de la formation professionnelle, il présente le sytème français, les mutations : organisation territoriale, qualité en formation, individualisation, notion de compétence.Article
Cet article de Bernard Liétard tient lieu de conclusion à ce dossier consacré à l’entreprise apprenante. Sa réflexion lui a permis d’identifier cinq thèmes "paradoxaux", qui constituent des "analyseurs de la complexité des pratiques rangées sous[...]Article
Yves SCHWARTZ ; Pierre-Noël DENIEUIL ; Nicole ROELENS ; Bernard LIETARD ; Bernadette VANDEN DRIESSCHE ; Florence RADET ; Anne MONEYRON ; Marie-Christine THIBAULT ; Anette CAZAUX ; Mario CORREIADepuis le numéro 83/84 d’Education permanente, plusieurs années se sont écoulées qui ont fait justice des discours sur le thème de la reconnaissance des acquis. Ce numéro donne aujourd’hui la parole à des praticiens qui s’efforcent de faire pass[...]Article
Après un historique détaillé de la promotion sociale, l’auteur démontre que la tendance est à l’éducation continue, avec des périodes d’apprentissage tout au long de la vie (ou lifelong learning). L’individu devient ainsi le principal constructe[...]Article
Henriette PERKER ; Ambroise MONOD ; Bernard LIETARD ; Hugues LENOIR ; Emile GAGNON ; Paul SANTELMANN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Michel TETART ; Elizabeth CORMAULT ; Jacques TRAUTMANNL’année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie coïncide avec l’anniversaire en juillet 1996 des vingt-cinq ans de la formation continue, célébrant la loi de 1959 sur la promotion sociale. Ce dossier propose un bilan [...]Article
Partant de la notion d’alternance intégrée, les auteurs évoquent une recherche comparative qu’ils ont menée sur les formes d’alternance en Espagne et en France. Dans le premier pays, l’organisme de formation est prédominant, tandis qu’en France [...]Article
L’unité de valeur "construire son projet professionnel de formation" est organisée à l’université de Paris III depuis 1992. Elle est destinée aux étudiants de première année de DEUG et répond à la volonté de l’Education nationale d’améliorer l’a[...]Article
Cet article cherche à rendre compte de l’évolution actuelle du "tutorat" en France en liaison avec des changements touchant à l’évolution des systèmes de travail aux niveaux technologique et organisationnel. Rendant compte des premiers résultats[...]Article
L’article rend compte des mutations affectant à la fois la formation et ceux qui la produisent. Il aborde ces évolutions autour de trois thèmes : -le développement de l’approche système en formation; -les nouveaux rapports formateurs-apprenants;[...]Article
O. THESMAR ; Pierre CASPAR ; Jean-Luc FERRAND ; Bernard LIETARD ; Marie-Laure CHAIX ; Lilianne VOLERY ; Jean-Marie BARBIERCette note de synthèse a pour objet de situer un certain nombre de travaux et de recherches qui s’inscrivent en référence aux évolutions de l’organisation du travail et de la formation et de mettre au jour quelques-uns des savoirs produits. Elle[...]