-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
133 novembre-décembre 1994 | 139 novembre-décembre 1995 | 140 janvier-février 1996 | 141 mars-avril 1996 | 142 mai-juin 1996 | 143 juillet-août 1996 | 144 septembre-octobre 1996 |
Actualité de la formation permanente (141, mars-avril 1996) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article analyse la mise en place d’un ambitieux programme de formation chez Chrysler, conçu comme un élément de la politique de redressement de cette entreprise. Après avoir restitué le contexte général, l’auteur met en évidence l’aspect pa[...]
Article
Henriette PERKER
;
Ambroise MONOD
;
Bernard LIETARD
;
Hugues LENOIR
;
Emile GAGNON
;
Paul SANTELMANN
;
Claire HEBER-SUFFRIN
;
Michel TETART
;
Elizabeth CORMAULT
;
Jacques TRAUTMANN
L’année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie coïncide avec l’anniversaire en juillet 1996 des vingt-cinq ans de la formation continue, célébrant la loi de 1959 sur la promotion sociale. Ce dossier propose un bilan [...]
Article
Panorama des pratiques de reconnaissance des acquis au Canada, principalement au Québec et en Ontario
Article
La promotion sociale nécessite le développement d’autres modes de validation des connaissances que ceux qui découlent des systèmes de formation, eux-mêmes calqués sur la formation initiale. Quant aux certifications de branches, leur logique de s[...]
Article
Après une définition des notions de validation et de reconnaissance des acquis, l’auteur analyse les avancées représentées par le décret de 1985, la loi de juillet 1992 et son décret de mars 1993. Il en souligne ensuite les enjeux et les difficu[...]
Article
Le principe des RES (réseaux d’échanges de savoirs) repose sur les échanges réciproques de savoirs, savoir-faire entre les individus. C’est une action de formation de tous par tous, fondée sur la réciprocité et l’entraide. Après un bref historiq[...]
Article
Conclusions d’une recherche menée en région Nord-Pas-de-Calais par l’équipe du CLERSE auprès d’organismes de formation travaillant avec l’entreprise. Cette recherche saisit les tendances de transformation des organisations du travail et les effe[...]
Article
La première partie de l’article concerne la place de la formation dans les dispositifs d’insertion, avec une mise en évidence des outils, démarches et méthodes qui lui sont propres et l’organisation du travail qui en découle. Dans une deuxième p[...]
Article
Après un historique détaillé de la promotion sociale, l’auteur démontre que la tendance est à l’éducation continue, avec des périodes d’apprentissage tout au long de la vie (ou lifelong learning). L’individu devient ainsi le principal constructe[...]
Article
En quoi l’expérience française de formation des adultes peut-elle être utile à la définition d’orientations européennnes sur le thème de la formation tout au long de la vie ? Cet article s’articule autour de trois questions : identification de l[...]
Article
Cet article, accompagné d’une bibliographie, a pour objet l’évolution de la formation au CNAM. Quels sont les changements qui affectent le concept de promotion sociale ? A quoi peut-on rattacher ces évolutions ? L’évolution du concept s’accompag[...]
Article
Chaque année, 85 000 personnes se rendent dans les universités inter-âges. Elles s’adressent à tous ceux qui disposent de quelques heures par semaine, quels que soient les parcours professionnels ou les niveaux d’études. Quelques réalisations à [...]
Article
Le statut du diplômé dans la promotion sociale du travail : le cas d'un public de la PST en Lorraine
Deux grands usages du diplôme technologique relevant de la promotion du travail sont examinés. Le premier usage concerne les implications du diplôme dans l’institutionnalisation et la professionnalisation de la promotion sociale. Le second usage[...]
Article
L’étude appronfondie de la présence d’adultes permet de questionner à la fois les rapports qu’entretient l’institution universitaire avec le système de formation professionnelle continue en France et les restructurations individuelles qui interv[...]
Article
Dans cet article, après un préambule qui introduit les concepts de filiation et de transformation des compétences à la lumière de quelques réflexions sur le développement cognitif, l’auteur présente un exemple des transformations que doivent sub[...]
Article
Cet article, accompagné d’une bibliographie, traite de l’évolution et des perspectives de la politique de promotion sociale en milieu rural, en prenant comme point de départ la loi Debré de promotion sociale (1959) et la loi d’orientation agrico[...]
Article
Cet article présente les formations pour adultes de la ville de Paris : offre de formation, demande de formation.
Article
Cet article présente le lycée municipal d’adultes de la ville de Paris à travers son public et ses conditions d’accès.
Article
Cet article présente les Ateliers de Pédagogie Personnalisée à travers leur mode de fonctionnement et leur public.
Article
Blandine Thion étudie les relations entre les femmes et l’Atelier de Pédagogie Personnalisée : lieu de formation en tant que lieu régulateur, espace temps formation en tant qu’espace d’entre-deux.
Article
Cette intervention du délégué adjoint de l’union des industries métallurgiques et minières se compose de plusieurs parties : mondialisation de l’économie, logique des compétences, éducation de masse, approche éducative de l’orientation, validati[...]
Article
Ce texte se compose de plusieurs parties : évolutions de la scolarisation et de l’emploi des jeunes en France, le modèle éducatif de l’orientation en France, comparaison avec d’autres pays européens, pour une approche ouverte de la fonction orie[...]
Article
Quelques références bibliographiques sur le thème : "Se former tout au long de la vie"