-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > PUBLIC/CATEGORIE PROFESSION SOCIOPROFESSIONNELLE 82000 > ADULTE 82001
ADULTE 82001Synonyme(s)82001 |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : Texte officiel
Un arrêté du 23 mars 2016 crée à l’Insee un traitement automatisé d’informations individuelles relatif à une enquête obligatoire sur la formation des adultes. L'enquête qui se déroulera auprès des ménages en 2016 et 2017 et concernera 13 700 log[...]Document
Collectif d'auteurs ; Jean-Pierre BOUTINET ; Pierre DOMINICE ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Martine LANI-BAYLE ; Jean-Yves ROBIN ; Christian HELSON ; Thierry FLEITZ ; Pascal ROQUET ; Philippe CARRE ; Hélène BEZILLE ; J.L GUYOT ; C. MAINGUET ; B. VAN HAEPEREN // L'Harmattan // 2004Débats : - le désarroi adulte face au savoir- la boulimie de la formation et anorexie éducative- vers une transmission intergénérationnelle des savoirs- le grand écartèlement dans le champs des savoirs : le diplôme qualifiant et la connaissance [...]Article
L’individualisme croissant dont parlent les sociologues se manifeste dans les théories de l’apprentissage et du développement de l’adulte : émergence du sujet, reconnaissance de son action sur l’environnement, prise en compte de ses affects, sa [...]Article
Au-delà des motifs évidents pour aller en formation - obtenir un diplôme ou une compétence -, quel sens a le retour à l’apprentissage de l’adulte ? Quel rapport cette démarche entretient-elle avec son histoire ?Cet article fait partie du dossier[...]Article
Des murs du métro à Internet, des musées nouvelle génération aux cafés à thème, tout semble prétexte à apprendre. Serions-nous continuellement en processus de formation ?Cet article fait partie du dossier intitulé "Former, se former, se transformer"Document : Ouvrage
La notion de projet envahit la formation. Cette évolution, qui a le mérite de placer l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit cependant pour les formateurs par une nouvelle activité d'accompagnement des proj[...]Article
Après un bref panorama du secteur et de l’action du FAFSAB (Opca de l’artisanat du bâtiment),l’auteur présente les instruments développés par l’opca concernant la qualification des salariés (contrat de qualification adulte, certificat de qualifi[...]Article
Cet article rend compte des observations obtenues au cours d’un travail de recherche sur les manières d’apprendre des adultes ; cette recherche s’est appuyée sur les processus de production d’un mémoire dans le cadre d’une formation diplômante. [...]Article
Dans le cadre d’un dossier sur le thème "Se former en Europe", un ensemble de fiches synthétiques présentent le système de formation initiale, professionnelle et continue dans chacun des pays. Des chiffres clés sont présentés pour chaque Etat, s[...]Article
Après un bref historique de l’orientation et un recadrage de la notion d’orientation, cet article propose une bibliographie exhaustive sur l’orientation scolaire et professionnelleDocument
Comment les adultes qui n’ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ? Pourquoi d’autres adultes, pourtant scolarisés en France ont-ils mal appris ? Comment peut-on essayer de les aider à apprendre, dans leur diversité ?Cet ouvr[...]Article
Angeline AUBERT ; Sophie AUBERT ; Javier BERCENILLA ; Eric BRANGIER ; Frédéric DE CONINCK ; José Alberto CORREIA ; Olivier GUILLAUME ; Marc JEANNERAT ; Guy JOBERT ; Didier LAHAYE ; Thierry LE VAN ; Marie-Françoise LOZIER ; Denis RAMBAUD ; Jacques TRAUTMANN ; Emmanuel TRIBY ; Annick VERNIERLes articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l’apprentissage et l’évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un contexte ou à une problématique plus large. L[...]Document
cet ouvrage propose une approche pratique du secteur de la formation : activités, fonctions, éléments juridiques, adresses utiles, recensement des diplômes et une approche institutionnelle de l’Union Européenne ...Article
L’auteur décrit l’historique de ce diplôme anciennement dénommé "ESEU". Son obtention est devenu primordiale pour le public demandeur, très jeune, en situation précaire. Il serait nécessaire, selon les auteurs, de le soutenir financièrement, car[...]Article
Ce dossier fait un état des lieux de l’activité de formation continue à l’université en la replaçant dans son contexte et en abordant les changements et innovations intervenus notamment dans l’offre de formation, les outils pédagogiques, ses rel[...]