-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents : Livret d'exercices
Informations de périodique : libellé de parution : 2010 / date de parution : 2010-05-02
Retz, 2010. - 127 p.
Cette méthode de lecture-écriture s’adresse à des adultes et des adolescents débutants, qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à leur apprentissage. La démarche s’appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers. Au sein de chacun d’eux sont proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement. Pour se différencier d’une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois axes pédagogiques transversaux : " Autour du verbe " (reconnaissance de la nature des mots, puis de leur fonction dans la phrase ; repérage du genre et du nombre des mots ; initiation aux notions de passé, présent, futur) ; " Homophonie " (distinction de sons proches, mais aussi de mots homophones) ; " Cohérence " (travail sur le sens en abordant les syllabes dans des mots, des phrases, puis dans des textes adaptés au niveau de chaque palier ; mise en évidence de l’importance des idées, du contexte). Cette démarche favorise en outre l’entraînement aux quatre activités inhérentes à cet apprentissage : " écouter, parler, lire, écrire ". Complément indispensable au livret d’exercices, ce livret du formateur décrit très précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode ; les objectifs et le déroulement des séances, enrichis de conseils pratiques.
Public visé :
ILLETTRISME
FLE JEUNES
FLE ADULTES
Niveau :
DEBUTANT
1 - Thèmes généralistes
5 - Thésaurus Savoirs de base