-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Améliorer la pratique professionnelle par la simulation
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2011/09
Informations de périodique : libellé de parution : 2011 / date de parution : 2011-02-01
Octares, 2011. - 176 p.
e titre de l’ouvrage dit bien dans quel esprit il a été écrit et devrait être lu : il a été écrit par des formateurs pour des formateurs. Les auteurs ne cherchent pas à engager un débat général sur la simulation, mais à dégager à quelles conditions celle-ci peut servir à améliorer les pratiques professionnelles. A cette fin, ils avaient décidé de réfléchir ensemble à leurs pratiques respectives qui s’exercent dans des secteurs divers : aérien, médical, nucléaire, métallurgique. Malgré la variété des situations étudiées, il apparut vite que ces échanges faisaient apparaître beaucoup de traits communs aux démarches adoptées par chacun et que chacune pouvait s’enrichir d’une meilleure connaissance des autres. D’où l’idée de prolonger les réflexions en élaborant un ouvrage qui pourrait faire profiter le milieu des formateurs des acquis de ce groupe, non pas seulement en cherchant à faire la synthèse des principes dégagés, mais en développant très concrètement et préciséme nt l’analyse de cas issus de leur pratique. On y voit ainsi apparaître l’importance d’une analyse approfondie de l’activité dont les agents formés auront à acquérir la maîtrise. Un dernier chapitre aidera les lecteurs à élaborer leur propre synthèse sur la méthode de simulation et à améliorer leur pratique personnelle. Ce livre, bien organisé et bien présenté, a été conçu prioritairement pour des formateurs, mais il est susceptible d’être apprécié par tous ceux qui ont à faire à la formation.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation