-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Enseigner en classe relais : favoriser le réinvestissement des apprentissages avec des élèves en voie de déscolarisation.
Informations de périodique : libellé de parution : 2002 / date de parution : 2002-01-01
Ministère de l'Education nationale ; Ministère de la Justice, 2002. - 27 p.
Les dispositifs relais et/ou classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est de favoriser une réinsertion effective des élèves concernés dans un cursus de formation, soit au collège, soit en formation professionnelle. L’accent est mis sur une pédagogie différenciée assurée principalement par une équipe d’enseignants, d’éducateurs et aides éducateurs. Afin d’aider ces collègues dans leurs pratiques quotidiennes, la DESCO et la DPJJ ont initié une réflexion qui a abouti à un premier texte, base du document actuel.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base