-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Géographie de l'école 2011
Editeur supplémentaire : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2011/23
Informations de périodique : libellé de parution : Sun May 01 00:00:00 CEST 2011 / date de parution : 2011-05-01
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ; Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011. - 106 p.
Ce dixième numéro de Géographie de l’école se propose, comme les précédentes éditions, de décrire, rassembler et mettreen regard, sous forme d’une trentaine d’indicateurs, les principales caractéristiques régionales, académiques et parfoisdépartementales de notre système de formation, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Près de trente ans après la miseen oeuvre de la politique de décentralisation, il entend aussi apporter une profondeur historique ou temporelle, en repérantsi les disparités géographiques ont plutôt tendance à se réduire ou à s’aggraver, en référence au principe affirmé par la loid’orientation de 1989 d’« assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnue, quelleque soit leur origine sociale, culturelle ou géographique ». Sa parution intervient près de six ans après la précédente, notamment par souci de pouvoir intégrer des données issues desnouveaux recensements de population mis en oeuvre par l’INSEE. Durant cette période, d’importantes lois ou réformes sontintervenues : la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005 (dont le socle commun de connaissances etcompétences est issu), la loi de 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU), la rénovation de la voieprofessionnelle et la réforme des lycées pleinement entrées en application aux rentrées 2009 et 2010.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation