-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Réduire de moitié le décrochage universitaire
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2011/25
Informations de périodique : libellé de parution : Wed Jun 01 00:00:00 CEST 2011 / date de parution : 2011-06-01
La documentation française, 2011. - 146 p.
Le rapport part du constat selon lequel huit jeunes français sur dix qui s’inscrivent dans l’une des formations de l’enseignement supérieur en sortent avec un diplôme. Si la France se place en dessous du taux moyen d’échec au sein des pays de l’O. C. D. E. (30%), le décrochage étudiant reste élevé. Dans ce contexte, le sénateur Christian Demuynck a été chargé d’émettre des propositions dont l’objectif est de réduire de moitié le décrochage étudiant dans un délai de dix ans. Ses recommandations portent notamment sur la définition même du décrochage, les dispositifs d’orientation post bac, le repérage précoce des étudiants en difficulté, la gestion du temps d’étude, les modalités de contrôle des connaissances, ou encore les modes de transmission des savoirs et la pédagogie des enseignants.[ voir aussi L’Expresso du 15 juin 2011 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/15062011Accueil.aspx#edito]
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation