-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quels savoirs enseigner ?
L’école française est un fleuron de la construction républicaine du XIX siècle. Aujourd’hui, des enfants de toutes les origines sociales accèdent au lycée et à l’université. Mais cette massification scolaire, à laquelle sont venues s’ajouter les évolutions sociale et culturelle, a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs de l’école. Leur légitimité et leur validité, leur découpage en disciplines, leur pertinence par rapport aux nouvlles donnes de la société, sont fortement remis en cause par les analyses des sciences sociales. La question des programmes scolaires devient ainsi l’objet d’un débat national passionné. Pourtant, cette "forme scolaire", inventée par les pays occidentaux, n’est-elle pas en train de devenir un modèle mondialisé ?
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation