-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formation et professionnalisation
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2011/35
En formation initiale comme en formation professionnelle et continue, l’intention de professionnaliser les cursus, et donc in fine les publics concernés, est devenue un leitmotiv des politiques et des pratiques de formation. L’association de plus en plus fréquente des deux mots formation et professionnalisation séduit les uns et agace les autres. Les uns considèrent que cette association vaut soumission de la logique formation à de seuls impératifs économiques, les autres considèrent qu’elle ouvre au contraire la voie à de nouvelles formes de formation utiles pour penser l’apprentissage à partir de l’activité développée par les individus. A quelles fins le terme « professionnalisation » est-il utilisé dans le champ de la formation ? Quels enjeux sert-il ? Quels rapports entretiennent professionnalisation et certification ? Ouvre-t-il la voie à de nouvelles modalités de formation ? Ce numéro d’Education Permanente explore plusieurs de ces questions...
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation