-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
150 septembre-octobre 1997 | 151 novembre-décembre 1987 | 152 janvier-février 1998 | 153 mars-avril 1998 | 154 mai-juin 1998 | 155 juillet-août 1998 | 156 septembre-octobre 1998 |
Actualité de la formation permanente (153, mars-avril 1998) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La loi du 20 juillet 1992 a changé le contexte général de la délivrance des diplômes professionnels, elle a également instauré un autre rapport entre l’évalué et l’évaluateur, un autre regard de l’évalué sur lui-même. Le jury de validation est i[...]
Article
En Europe, trois modèles de certification retiennent l’attention de l’auteur : ceux de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et celui du "livre blanc" de la Commission européenne. Ils peuvent coexister au sein d’un même pays, ils montrent que chacu[...]
Article
Il faut aborder avec prudence le lien entre emploi et formation. L’enjeu d’une réforme de la formation professionnelle doit être de mieux contribuer à la construction, à l’entretien et au développement des compétences et de la qualification tout[...]
Article
Cette contribution reprend les éléments statistiques sur deux cents ans présentés dans l’ouvrage "le travail en France (1800-2000)" signé par les auteurs. Ces éléments permettent de dégager les grandes tendances qui ont marqué les évolutions de [...]
Article
Description de la démarche employée pour mettre en place le Certificat dequalification professionnelle (CQP) de machiniste-mécanicien d’installations de conditionnement au sein des brasseries Kronenbourg. Le GRETA Strasbourg Europe est le parten[...]
Article
Dans le bassin minier du Pas-de-Calais, des PME-PMI ont des difficultés à trouver du personnel usinant compétent. Le dispositif monté a permis de recruter les personnes, de les accompagner dans leur formation et de les intégrer dans l’emploi. Il[...]
Article
L’incontournable relation formation-emploi s’est trouvée au coeur des réflexions de la Vè Université d’hiver de la formation professionnelle réunie en janvier 1998. Ce numéro, publie les principales contributions réunies autour des thèmes suivan[...]
Article
La Région Pays-de-la-Loire a choisi d’équiper les sites d’information professionnelle en milieu rural d’un logiciel de type "extranet" : Firstclass. Le CARIF est l’animateur de ce réseau. Son Directeur rappelle les objectifs à l’origine de ce di[...]
Article
Les conditions sont maintenant réunies pour une généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication en formation. Trois exemples viennent à l’appui de cette thèse : celui d’Euromédia "éditeur de parcours multimédia[...]
Article
Firstclass est un logiciel de type extranet, implanté dans les structures d’information sur la formation en Pays-de-la-Loire, il met à leur disposition la base de données du CARIF et leur permet de communiquer. Après deux ans de fonctionnement, [...]
Article
L’orientation repose sur un travail complexe de mise en relation de plusieurs facteurs : l’individu, la formation initiale ou continue; le contexte socio-économique. Pour faciliter celle-ci et en s’appuyant sur les études du Conseil économique e[...]
Article
Le village des filières est un outil pédagogique d’information et d’orientation qui favorise les rencontres et les échanges entre les jeunes et les représentants des principales filières économiques régionales. Il est le résultat d’un partenaria[...]
Article
Cinq indicateurs permettent de définir la création d’entreprise et son impact sur l’emploi : la culture dominante du chef d’entreprise ; le nombre d’emplois générés par la création d’entreprise au démarrage ; le profil des créateurs-employeurs ;[...]
Article
Présentation de quelques expériences qui montrent l’intérêt d’une sensibilisation en amont (formation initiale) et d’une structuration de l’accompagnement des porteurs de projets. Parmi les dispositifs d’accompagnement sont cités "Cap entreprise[...]
Article
L’introduction rappelle les conclusions du bilan de l’action des OREF dressé par le Comité de coordination en 1995. L’exemple de l’OREF de Bretagne montre une action qui peut être regroupée autour de trois thèmes : l’appui aux contrats d’objecti[...]
Article
L’exemple des deux études menées en Bretagne vient illustrer l’action des CCI menée dans les observatoires formation emploi. Par ailleurs, un réseau national fédère toutes les initiatives par la création d’une banque de données des études, un ce[...]
Article
En 1990, la création d’une maison de l’emploi et de la formation à Cherbourg a permis de mobiliser les élus et les acteurs socio-économiques dans les politiques de formation et d’insertion. En 1993, elle se prolonge en comité de bassin d’emploi [...]
Article
Un rappel historique explique l’implication des communes dans le domaine de l’aide à l’emploi et de la lutte contre le chômage. L’auteur retient quatre périodes de 1920 à nos jours. Puis elle précise le sens de l’investissement des communes pour[...]
Article
Cette contribution, d’un ancien Délégué interministeriel à l’insertion des jeunes et fondateur de l’association "Moderniser sans exclure", propose quatre expériences visant à réconcilier les exclus avec le savoir. La première expérience présenté[...]
Article
Mis en place il y a six ans, l’opération "Formation des saisonniers" a pour objectifs de qualifier le personnel d’encadrement, améliorer les produits et fidéliser les hommes. En effet, ce dispositif repose exclusivement sur le rôle formateur de [...]
Article
Depuis quelques années les transports publics rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur mission. Pour faire face à cette situation, le groupe Via-GTI mène une action de prévention par l’intermédiaire de la création d’un nouveau métier [...]
Article
L’entreprise d’interim d’insertion (EII) est une entreprise de travail temporaire à caractère économique dont l’activité exclusive est l’insertion sociale et professionnelle. L’intérim d’insertion s’intègre à un ensemble de disposotifs visant à [...]
Article
Le "Je" est cerné d’outils pour savoir, ici sont présentés trois CD-ROM : "le cinéma des lumières", "balade à ciel ouvert", "Science interactive". Tous les ans, LUDIMAT expo offre une abondante présentation de jeux pour la formation. Le guide Ed[...]
Article
Une remise à plat du système de la formation professionnelle s’impose : manque de clarté, incapacité à réduire les inégalités sociales, importance de la population non qualifiée. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité annonce une réforme du[...]
Article
Le point de vue présenté dans cet article est celui de l’observateur des pratiques de salariés qui se forment dans le travail. A l’occasion d’une recherche en cours, des opérateurs de l’industrie ont en effet été suivis en production et question[...]
Article
Cette communication de Catherine Skiredj-Hahn s’appuie sur une enquête nationale réalisée en 1996 par le Groupement des Animateurs et Responsables de Formation en entreprise (GARF) auprès de ses adhérents. Elle tente de dresser un portrait du re[...]
Article
S’appuyant sur son expérience dans un cabinet de consultant, l’auteur montre en quoi l’on assiste dans différents pays européens à la naissance de nouveaux modèles de l’emploi, marqués par la souplesse de la relation d’emploi et l’externalisatio[...]