-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
|
4 - Thésaurus formation > FILIERE FORMATION 14055 > EDUCATION PERMANENTE 14057 > EDUCATION POPULAIRE 14027
EDUCATION POPULAIRE 14027Synonyme(s)14027 |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Document : Rapport
L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa mo[...]![]()
Article
« Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didact[...]![]()
Actualité
« Pour une nation éducative ». C’est le nouveau projet que vient de lancer Manuel Valls depuis l’Université de Cercy-Pontoise (Val d’Oise). Un projet qui ambitionne de créer de nouvelles jonctions entre l’éducation et la formation tout au long d[...]![]()
Brève
En partenariat avec la DRDJSCS de Normandie, le Rectorat de Caen, le Mémorial et Normanvilles, les Cemea et la Ligue de l’enseignement portent le projet intitulé : « Laïcité pour faire société : être et agir ensemble ». Des temps forts auront li[...]![]()
Actualité
Cet appel à projet s’adresse aux associations agréées « Jeunesse et éducation populaire » menant en priorité des actions en direction des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires de veille et zones fragilisées.![]()
Article
Cet appel à projet est ouvert aux associations normandes qui souhaitent organiser un chantier de jeunes bénévoles (adolescents et adultes) dans une démarche d’éducation populaire.![]()
Document : Ouvrage
La question de l'autonomie est omniprésente dans le champ de l'éducation populaire, mais elle est difficile à circonscrire : de quoi parle-t-on exactement ? S'agit-il d'autonomie individuelle ou collective ? A quelle norme sociale ou politique s[...]![]()
Outil pédagogique
La ligue de l'enseignement ; La case (centre de documentation et d'animation sur la solidarité internationale et le développement durable) ; Atout jeux // 01/01/2010Jeu de coopération dans lequel les joueurs doivent lutter en équipe contre les discriminations. A cette fin, les joueurs doivent accompagner les associations dans l'aide aux victimes de discriminations (population d'origine étrangère, handicapés[...]![]()
Document
Et s’il y avait des enfants qui refusaient d’apprendre ? Question provocante. Mais les circonstances de la vie, la misère en particulier, peuvent-elles pousser des enfants à s’amputer d’une dimension essentielle de leur avenir, comme un mendiant[...]![]()
Document
Alternatives économiques // Alternatives économiques // Alternatives économiques hors-série Pratique // 2003Qu’est-ce que l’utilité sociale ? C’est la question à laquelle la première partie de ce document tente de répondre. Comment l’évaluer ? De quels outils dispose-t-on pour le faire ? C’est l’objet de la seconde partie. A travers des exemples, des [...]![]()
Document
Sous les effets apparents d’une crise d’identité, on peut observer les lames de fond d’une actualité de l’éducation populaire qui révèlent ses capacités à prendre en compte les requêtes du monde actuel : diversité culturelle, nouvelles pratiques[...]![]()
Article
Cet article analyse le rôle joué par le mouvement Peuple et Culture représentatif de l’engagement des mouvements d’éducation populaire dans la formation des adultes. Les militants de ces mouvements ont exercé une influence discrète mais importan[...]![]()
Document
Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme // Groupe Régional de Lutte contre l'Illettrisme Haute Normandie // 2001Ces actes de colloque présentent une réflexion et un échange sur l’importance de donner à chacun tout au long de son existence la possibilité de s’éduquer, de comprendre pour agir sur sa vie et la société.![]()
Document
Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme // Groupe Régional de Lutte contre l'Illettrisme Haute Normandie // 2001Ces actes de colloque présentent une réflexion et un échange sur l’importance de donner à chacun tout au long de son existence la possibilité de s’éduquer, de comprendre pour agir sur sa vie et la société.![]()
Document
Aujourd’hui, si les hommes sont sans doute plus libres, ils sont aussi plus fragiles, et l’Education Populaire est interpellée par la nécessité de conjuguer une demande d’émancipation individuelle et une volonté d’émancipation collective. Cepend[...]




