-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'accompagnement dans tous ses états
Dominique BACHELART
; Guy BOURGEAULT
; Jean-Pierre BOUTINET
; Hervé BRETON
; Jean-Noël DEMOL
; Noël DENOYEL
; Pascal GALVANI
; Christian HESLON
; Josette LAYEC
; Guy LE BOUEDEC
; Michel LEBELLE
; Fabienne LEBLOND
; Christine LECOQ SUREAU
; Patrice LEGUY
; Marc LEVEQUE
; Christophe NIEWIADOMSKI
; Maëla PAUL
; Gaston PINEAU
; Marianne PRODHOMME
; Michèle ROBERGE
; Jean-Yves ROBIN
; Jeanne-Marie RUGIRA
; Marie-Christine THIBAULT
; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS
; Claude VEYER
;
Les pratiques sociales centrées sur l’éducation et la formation des adultes semblent utiliser de plus en plus souvent les démarches d’accompagnement pour parvenir à leur fin. Cette fin reste toujours un travail d’émancipation permettant aux adultes de parfaire leur autonomie. L’actualité subite de ces démarches nous sollicite, mais de quelle manière les interroger ? Comment identifier ce qu’elles génèrent, à un double niveau : celui des personnes accompagnées et des transitions existentielles et professionnelles qu’elles doivent assumer ; celui des accompagnateurs et des nouveaux métiers qu’ils sont susceptibles de préfigurer ? Ces interrogations sont d’autant plus embarrassantes que les pratiques d’accompagnement semblent souvent éclatées, tributaires du public auquel elles s’adressent, des contextes institutionnels à l’intérieur desquels elles se déploient et des professionnels qui les organisent. Ce numéro tente d’appréhender les situations d’accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation