-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation
Bernard BLANDIN
; Hugues CHOPLIN
; Nicole CORTESI-GROU
; Sylvie CRAIPEAU
; Françoise CROS
; Pierre FASTREZ
; Elisabeth FICHEZ
; Béatrice FOUCAULT
; Viviane GLIKMAN
; Nicolas GREGORI
; Frédéric HAEUW
; Geneviève JACQUINOT
; Annie JEZEGOU
; Monique LINARD
; Manuel MAJADA
; François MANGENOT
; Jean-Luc METZGER
; Claude MOREAU
; Françoise PERRIER
; Eric PIGNOREL
; Serge POUTS-LAJUS
; Françoise POYET
; Angélique VAYLET
;
Formations ouvertes et à distance, technologie de l’information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont certes pas nouvelles mais elles connaissent un regain d’actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l’état de la réflexion. C’est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l’innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d’apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l’ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir. Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites. (d’après le résumé de la revue)