-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
160160160 décembre 1998décembre 1998décembre 1998 | 161 01/03/1999 | 161 01/03/1999 | 162 01/06/1999 | 164 01/12/1999 | 165 01/03/2000 | 167 01/09/2000 |
POUR (162, 01/06/1999) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La formation professionnelle continue est une question de société, on ne peut la réduire à une fonction d’adaptation des ressources humaines aux évolutions technologiques et économiques. La construction de nouveaux accords, d’un nouveau cadre ju[...]
Article
La formation professionnelle continue se montre au novice comme un ensemble juridique, institutionnel et financier très complexe. L’objet de cet article est de donner quelques clés de lecture. Repérer ces clés parait nécessaire, pour le novice, [...]
Article
Gaston Berger a élaboré un concept et forgé un terme pour désigner et thématiser la méthode qu’il préconise : la prospective. Elle consiste à éviter cette attitude qui, sous couleur d’anticiper le futur, ne fait que reproduire le passé. Cette mé[...]
Article
La formation professionnelle repose sur un pacte social, formalisé dans les années 1959-1971 dont la loi du 16 juillet 1971 "portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente" constitue l’about[...]
Article
Au début des années soixante-dix, le droit de la formation professionnelle continue s’est construit autour de trois principes : - la reconnaissance d’un droit individuel des salariés à la formation ; - la primauté de l’initiative des partenaires[...]
Article
Le point de vue de l’auteur est que la formation telle qu’on l’a dispensée a accentué les inégalités. Il parle de formation excluante. Cet article est une critique de la formation professionnelle continue dans son ensemble. Que se passe-t’il dan[...]
Article
Voilà seize ans que la région a été dotée d’une compétence en matière de formation professionnelle continue. Où en sont aujourd’hui les politiques régionales de formation professionnelle continue ? Cet article présente quelques conclusions d’un[...]
Article
L’objectif de la formation développée tout au long de la vie est désormais largement accepté au niveau communautaire. Il est à considérer comme l’une des priorités marquantes pour les différentes actions de la Communauté. Cette priorité se concr[...]
Article
Jean-Louis Egli et Jean-Joseph Scheffknecht répondent aux questions sur l’état de la formation professionnelle continue en France et Europe, sur le management et les managers dans la formation, sur le rôle des entreprises et de l’Etat, sur la co[...]
Article
A Air France, la formation est au croisement de deux dynamiques. Elle veut d’abord faire face aux changements des technologies et réglementation. Pour cela, elle accompagne, ou même précède les évolutions en ces domaines. Elle est aussi une des [...]
Article
Chaque année 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et ne trouvent pas à s’employer. Avec le Crédit formation individualisé (CFI), l’Etat a l’ambition de répondre au défit de développer une politique active de formation en faveu[...]
Article
La formation professionnelle est devenue une composante organique des politiques de l’emploi. Dès lors que, pour une part importante, la formation se joue hors de la relation contractuelle de travail, c’est la logique même du système qui se modi[...]
Article
La formation professionnelle universitaire est caractérisée principalement par la volonté d’assurer une double réponse aux besoins économiques et sociaux, une réponse aux commandes des financeurs de la formation professionnelle continue, en part[...]
Article
Il y a une vingtaine d’années se créaient des actions collectives de formation initiée par le Cueep de Lille, dans la région minière de Sallaumines - Noyelles-sous-Lens. Ces actions figurent au premier rang des dispositifs de formation d’adultes[...]
Article
Les résultats des travaux du Contrat d’étude prospectives des organismes privés de formation ont été présentés aux différents acteurs de la formation. Cette présentation a provoqué des débats et discussions qui ont permis d’approfondir la réflex[...]
Article
Que recouvre la notion d’ingénierie de la formation ? Comment s’est-elle construite ? Un colloque s’est tenu à Dijon en 1997, sous la direction de P. Caspar, J. Gauter, Y. Minvielle et A. Voisin, pour essayer de répondre a ces questions. Dans la[...]
Article
Divers indicateur mettent en évidence la persistance de certaines inégalités au détriment des femmes salariés : un moindre accès à la formation, une moindre diversité des stages, une plus grande proportion d’actions de courte durée et peu diplôm[...]
Article
Cet article présente les éléments généraux ayant un impact sur l’évolution des pratiques et des consommations de formation pour les salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Les auteurs indiquent l’influence des contraintes éc[...]
Article
Après quelques chiffres sur les organismes de formation et la part de marché pour les associations dispensatrices de formation, l’auteur fait un historique sur les négociations qui ont abouti à l’accord national interprofessionnel du 9 juillet 1[...]
Article
En agriculture, la formation constitue depuis toujours un élément d’accompagnement de la politique du secteur. Une nouvelle loi d’orientation agricole doit être promulguée, elle prévoit des évolutions significatives dans les relations entre l’ag[...]
Article
Les travaux contuits par le Medef, les documents qui on servi de base aux journées de Deauville en octobre dernier, les discours tenus à l’occasion de ces journées, les querelles terminologiques qui n’ont pas manqué d’accompagner ces travaux et [...]
Article
Le présent texte a été rédigé pour servir de base de discussion à un groupe de travail initié par le Mouvement des entreprises de France (Medef) et regroupant des responsables d’entreprises et de branche ainsi que des représentants des cinq conf[...]
Article
Il serait regrettable de réduire l’essentiel des débats sur la formation professionnelle continue à la seule thématique des compétences. Il ne faut pas oublier qu’émerge aujourd’hui un ensemble d’énoncés qui fondent une problématique qui conduir[...]
Article
Cet article présente l’architecture d’ensemble des finances de la formation professionnelle continue. Il s’interroge sur son efficacité et tente de cerner ses potentialités et ses difficultés.
Article
En termes généraux, l’équilibre actuel entre travail et formation peut s’énoncer en une équation simple : formation = travail. Le processus de négociation collective engagé au niveau des entreprises sur la réduction du temps de travail, remet en[...]
Article
Accaparés que nous sommes par les urgences, nous ne consacrons pas encore assez de temps au passé, alors même que faire de la formation n’est rien d’autre que relier, par des savoirs en constructions, le passé à l’avenir. Plusieurs phénomènes pl[...]
Article
Martine Perrin, journaliste, interroge les auteurs sur la place des femmes dans les politiques de formation professionnelle continue, sur l’égalité des chances, et sur le rôle de l’Europe dans l’égalité des chances.
Article
Fin mars 1998, le Premier ministre, Lionel Jospin, décidait de créer un secrétariat d’Etat à la formation professionnelle, et proposait à Nicole Pery d’en prendre la responsabilité. Il est apparu indispensable de procéder à un bilan du système e[...]
Article
En 1971 le besoin en formation était formulé d’une certaine manière, en 1981 d’une autre. Aujourd’hui la scolarisation s’est prolongée, approfondie, et du coup les besoins en formation ont encore évolué. Ils ne s’adressent plus à la même catégor[...]
Article
Le Comité de coordination des programmes régionaux a vu son histoire marquée par les étapes successives de transfert de compétences aux régions. Les travaux du Comité ont permis d’accompagner la réflexion des acteurs par un diagnostic et une con[...]
Article
Le dispositif de la formation professionnelle continue de 1971, défiguré jusqu’au méconnaissable, apparaît comme déchiré jusqu’à l’épuisement. Après trois décennies d’existence, le système est devenu d’une complexité telle que l’intelligence de [...]
Article
L’auteur met en lumière le caractère indissociable des trois éléments constitutifs de la collectivité, éléments que l’on peut définir simplement de ces trois mots : la personne, l’entreprise, la société. L’expérience de ces trente dernières anné[...]
Article
Peu de systèmes, peu de valeurs ont échappé aux chocs des trente dernières années. Ce qui avait été mis en place par les partenaires sociaux et l’Etat dans le domaine de la formation professionnelle continue ne fait pas exception. Les réalités [...]
Article
Depuis les années soixante, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont créé puis fait évoluer le système de la formation continue. Aujourd’hui on peut s’interroger sur la valeur de ce dispositif. Cette interrogation, à l’origine de nomb[...]