-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les 20 ans du bilan de compétences
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-
Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, le bilan de compétences répond-il encore à ses objectifs d’origine ? Ses pratiques, construites dans un questionnement permanent, se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l’emploi ? Les divers acteurs et les salariés eux-mêmes occupent-ils toujours la même place et jouent-ils toujours le même rôle dans sa mise en ½uvre ? Les contributions de ce dossier d’Education permanente laissent penser que le dispositif a montré son utilité, mais qu’un espace d’expérimentation reste en friche, dans lequel pourraient émerger des démarches novatrices, plus adaptées au contexte actuel, qui permettraient de mettre en évidence la réelle plus-value sociale et professionnelle d’un tel dispositif. Au sommaire :- Les premiers pas des bilans de compétences - Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche- L’évaluation qualitative des bilans de compétences - Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets - Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours - Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences - Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? - Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? - Le temps du bilan - La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques - L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires - La naissance de la formation professionnelle en Suisse : entre compétences techniques et éducation morale - Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation