-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La question de la compétence des acteurs
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils"
La rencontre des nouvelles technologies et de la pédagogie laisse entrevoir des bouleversements importants sur les organisations et les métiers de la formation. Les approches par les référentiels de compétences se multiplient, observe Frédéric Haeuw (consultant au sein d’Algora), mais leur construction est difficile, surtout si l’on souhaite les rapprocher de ceux d’autres institutions, pour tenter une généralisation. Il faut décrire les activités de tous les acteurs (y compris les formés) dans la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques, puis mesurer les écarts pour passer de l’un à l’autre. L’intégration des technologies requiert et crée tout à la fois de nouvelles compétences. Certaines entraînent une transformation profonde des conceptions de l’apprentissage chez le formateur, l’obligent à s’impliquer davantage dans l’environnement local du centre, font évoluer sa relation aux savoirs vers une approche co-construite avec l’apprenant, et articulant différemment l’individuel et le collectif. S’interrogeant sur la valeur de son activité, le formateur doit se mettre en situation d’autoformation. Car les technologies sont des accélératrices de changement. Le recours à la FOAD peut conduire à un enrichissement des tâches des formateurs, ou bien à un découpage du métier en tâches restrictives. Une réflexion sur l’offre de formation de formateurs est à construire. Enfin, la question de la reconnaissance des efforts entrepris pour se qualifier et se professionnaliser reste posée. (résumé Centre Inffo).
4 - Thésaurus formation