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Quels freins au e-learning, du point de vue de l'entreprise
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils"
Le Groupement des responsables de formation en entreprise (Garf) a réalisé entre juin et septembre 2001 une enquête auprès de ses adhérents pour identifier les freins à l’usage du e-learning, qu’ils soient organisationnels ou personnels, liés aux compétences acquises ou à acquérir. Thierry Kinderstuth, l’un des auteurs de l’enquête, souligne les difficultés rencontrées par les acteurs d’entreprise, et les solutions qu’ils y apportent. La liste des acteurs impliqués peut être conséquente : direction générale, service informatique, directions opérationnelles, des achats, DRH, responsable formation, prestataires de services, formateurs, experts de contenus internes, sans oublier l’apprenant. Certains voient se dessiner des sources de conflit, et le poids important des informaticiens fait craindre aux responsables de formation une perte de pouvoir. L’offre technique est perçue comme trop peu lisible et onéreuse, les contenus de formation sont plus orientés vers les connaissances que vers le comportemental. Les acteurs doivent connaître les outils techniques et les implications pédagogiques, comprendre les transformations induites dans les processus de formation. Les techniques devant être maîtrisées semblent facilement transférables. Le manque le plus flagrant, dans les faits, relève du domaine de la conduite de projet transdisciplinaire et de la créativité. Quant aux formateurs, ils sont appelés plus que tout à maîtriser la fonction tutorale. (résumé Centre Inffo).