-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les métiers du multimédia et de la FOAD en Europe
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils".
La formation ouverte et à distance introduit de nouveaux acteurs dans le cercle des professionnels impliqués dans sa réalisation : informaticiens, concepteurs et développeurs de produits multimédias, éditeurs. De nouvelles activités, explique Bernard Blandin (directeur du département Cési-online du Centre d’études supérieures industrielles), se transforment en métiers, et le secteur du multimédia se rapproche de celui de formation. Néanmoins, les frontières restent encore floues. Seule l’observation et l’analyse des pratiques sur le terrain peuvent actuellement apporter des réponses plus précises. Deux études en cours ont mis en oeuvre une méthodologie identique pour définir les référentiels de nouveaux métiers. L’une porte sur les métiers du multimédia et bénéficie de l’implication d’associations professionnelles dans plusieurs pays, l’autre sur ceux de la formation ouverte et à distance (FOAD). Les compétences nécessaires à l’exécution d’une tâche sont relativement stables, mais l’organisation influe sur la combinaison des tâches. Le niveau de performance dépend du fait qu’elles font partie du coeur de métier, ou qu’elles ne sont qu’occassionnelles. L’étude sur les métiers du multimédia en Europe révèle une très grande variabilité des combinaisons de tâches qui constituent un "métier". L’analyse statistique permet de dégager celles qui sont les plus fréquemment associées. Le métier de "formateur" se révèle très polyvalent, alors que dans le champ de la médiation apparaissent des métiers tels que "tuteur de formation à distance" (tutor en anglais), et dans celui de la conception, les métiers de "concepteur" (designer) et "d’expert matière" (subject matter expert). (résumé Centre Inffo).
4 - Thésaurus formation