-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La formation ouverte et à distance à l'heure du numérique
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils"
Les apports spécifiques des médias pour une plus grande qualité d’apprentissage semblent être de faciliter l’attention, la concentration, la compréhension ou la mémorisation. Pourtant, regrette la psychosociologue Claire Bélisle, il n’existe aucune base solide qui permettrait d’assurer avec eux des résultats de formation plus pertinents, plus rentables, plus efficaces ou plus agréables. Ces technologies modifient la matière première de la formation, à savoir l’information, les données à partir desquelles se construisent les connaissances, et qu’elles complexifient les rapports à cette matière première. Les formateurs et les enseignants sont confrontés à des situations nouvelles dans lesquelles les apprenants ont à la fois accès à des ressources multiples mais manquent de repères, parce que l’information en réseau ne bénéficie pas de la même présentation et contextualisation que l’information imprimée. Le défi qui se pose aujourd’hui concerne d’abord les formateurs, ces spécialistes du contenu. Il s’agit d’identifier les "compétences" qui permettent une circulation éclairée et fructueuse dans l’information numérique, et de progressivement réussir à les transférer dans la mise en forme et la présentation de l’information, sous forme d’indices visuels, permettant au lecteur de demain de pouvoir entrer sans entraves dans le sens du texte, du multimédia ou de l’hypermédia qu’il parcourt. La prise de conscience des mutations en cours dans le champ de la formation ne peut qu’accélérer le développement de compétences et "méta-compétences" cognitives. (résumé Centre Inffo).