-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Intégrer les technologies dans les universités
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation FOAD : compétences et profils"
Les universités se sont peu investies, en France, dans le domaine des formations ouvertes et du e-learning. A la demande du ministère de l’Education nationale et de celui de la Recherche, Algora a mené deux études sur ce sujet : une analyse des besoins de formation des personnels de l’enseignement supérieur (dans cinq établissements), et la construction d’un référentiel de compétences. Le consultant Frédéric Haeuw remarque que l’enquête s’est heurtée à des réticences, montrant que la mise en évidence des besoins de formation est parfois vécue comme une menace. L’analyse des besoins semble quasi-inexistante, de même que la formation pédagogique des enseignants - suivant la conception selon laquelle un enseignant serait naturellement compétent pédagogiquement à l’issue de ses études. Or les technologies, qui ne transforment pas fondamentalement la pédagogie, révèlent les difficultés. Les compétences nécessaires ne sont pas seulement techniques, mais aussi liées au "savoir-être", telles que la communication ou la coopération. Le groupe chargé de la construction du référentiel Compétice (comprenant notamment cinq scénarios pédagogiques), a souhaité permettre aux responsables de situer leurs projets sur une échelle simple et de mesurer la progression nécessaire pour passer d’un scénario à l’autre. Il reste qu’une politique d’envergure serait nécessaire pour que les technologies deviennent des outils majeurs dans les universités, et soient réellement un levier de modernisation. (résumé Centre Inffo).
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation