-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
151 novembre-décembre 1987 | 152 janvier-février 1998 | 153 mars-avril 1998 | 154 mai-juin 1998 | 155 juillet-août 1998 | 156 septembre-octobre 1998 | 157 novembre-décembre 1998 |
Actualité de la formation permanente (154, mai-juin 1998) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L’organisation apprenante place les compétences au rang d’enjeu économique et social majeur. Au coeur de ce concept se trouve l’idée que les organisations, à l’image des individus, apprennent en permanence, et cette capacité constituerait leur p[...]
Article
Cet article, selon l’auteur, a pour principal objectif d’élucider le paradoxe suivant : comment expliquer que des jeunes en situation d’échec scolaire acceptent un retour en formation ? Dans ce cadre plusieurs questionnements émergent, par exemp[...]
Article
Cette réflexion sur le système de la politique de l’emploi/formation est structurée autour de quatre questions: une politique publique ? un processus ? un système complexe, un système d’action concret. Elle se poursuit par un développement sur l[...]
Article
A partir de sa double expérience de dirigeant et d’animateur de formation pour dirigeants, l’auteur propose ici une méthode de travail en "double piste", c’est-à-dire à la fois sur le "pourquoi" et sur le "comment". Pour élaborer cette méthode, [...]
Article
L’auteur fait le point sur le lien existant entre l’apprentissage et l’organisation du travail, et de l’entreprise en général, au travers de la théorie de l’apprentissage organisationnel. Cette théorie permet d’analyser l’organisation comme lieu[...]
Article
Face à la mondialisation de l’économie, aux changements technologiques et organisationnels, les entreprises ont un besoin de plus en plus grand de personnels qualifiés et compétents. C’est pourquoi le rôle des entreprises dans la formation et le[...]
Article
André Moisan essaie, dans cet article, de situer à quoi peut se rapporter la notion "d’organisation apprenante", tant dans le déroulé historique des formes organisationnelles de production que dans celles qui se développent aujourd’hui. Il s’app[...]
Article
Dans cet article les auteurs font une étude approfondie du processus de l’organisation apprenante, dont le cadre théorique repose sur le modèle adapté de Bateson sur les six niveaux d’apprentissage. La première partie de cet article présente l’o[...]
Article
Hervé Coquet s’intéresse ici à l’entreprise FAVI, afin de cerner ce qu’est une entreprise apprenante. Pour cette étude, il a défini certaines caractéristiques de l’entreprise qui pourraient ouvrir des pistes : la mise en place progressive d’une [...]
Article
Jean-Jacques Boru part du principe que l’entreprise apprenante n’existe pas. Témoignage d’entreprise, il s’agit en réalité d’une remise en question des principaux choix organisationnels et stratégiques des structures productives. Dans cette pers[...]
Article
L’organisation apprenante se définit et se construit sur le terrain, même s’il reste difficile de savoir ce qui, dans l’entreprise, fait apprendre. La formation tient dans ces organisations une place différente puisqu’elle n’est qu’un des moyens[...]
Article
Face à un environnement complexe, fortement concurrentiel et imprévisible, les entreprises sont contraintes de développer de nouvelles stratégies et d’accroître leur compétitivité. Les choix stratégiques de l’organisation reposent alors sur les [...]
Article
Tous les concepts étudiés dans ce dossier, tels que "entreprise formatrice", "organisation qualifiante" ou "entreprise apprenante", tournent autour de la notion de compétence. Dans cet article, Loïc Cadin essaie de montrer que l’émergence de nou[...]
Article
Le concept "d’organisation apprenante" a complètement modifié la conception traditionnelle de l’apprentissage. Il ne s’agit plus de se former ponctuellement mais en permanence, dans et par le travail. Pour cela il faut que le salarié acquière la[...]
Article
Bruno Thiberge s’interroge ici sur la façon dont on peut concevoir une formation qui, outre l’acquisition de bases, connaissances générales et savoirs théoriques, prépare à l’exercice d’un métier quelqu’un qui n’a aucune expérience professionnel[...]
Article
Cet article de Bernard Liétard tient lieu de conclusion à ce dossier consacré à l’entreprise apprenante. Sa réflexion lui a permis d’identifier cinq thèmes "paradoxaux", qui constituent des "analyseurs de la complexité des pratiques rangées sous[...]
Article
INSEP Consulting a proposé, en janvier 1998, à ses consultants et à ses clients, une mission de veille aux Etats-Unis sur le thème de la formation et de la gestion des compétences et des connaissances. L’évaluation de cette mission a été confiée[...]
Article
Cette bibliographie est structurée en quatre grandes parties : nouveaux systèmes socioproductifs : éléments théoriques ; l’enjeu des ressources humaines : des savoirs, des compétences à gérer et à développer (la notion de compétence : repères ; [...]
Article
L’auteur évoque le souvenir de mai 1968 et de l’accord de Grenelle du 27 mai 1968 qui créa les conditions d’émergence de la formation continue.
Article
Les caisses d’allocations familiales de Poitou-Charentes et Limousin ont impulsé une dynamique d’organisation apprenante de façon empirique, à l’occasion du dispositif régional de formation des nouveaux technciens-conseils. C’est par l’expérimen[...]
Article
Ce texte examine les expériences faites par un certain nombre d’entreprises européennes qui, en apparence, ont des types similaires de développement des compétences et de stratégies d’organisations apprenantes, innovantes. Toutefois, une analyse[...]
Article
L’ECWS (European Centre for Work and Society), centre de recherche et de conseil indépendant situé à Maastricht aux Pays-Bas et à Bruxelles, mène depuis une quinzaine d’années, des études relatives aux différents types d’apprentissages, à l’acqu[...]
Article
Les décideurs gestionnaires de main-d’oeuvre ont à faire face au moins à quatre défis: comprendre ce qui lie aujourd’hui formation et emploi, se méfier du discours économique qui domine et des solutions clé en main qui l’accompagnent, modifier d[...]