-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Mise en oeuvre de la FOAD : les ressources humaines nécessaires
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation FOAD : compétences et profils".
La mise à distance engendre des modifications du métier initial à de multiples niveaux qui touchent tant à la pratique qu’à l’identité professionnelles. La gestion globale d’un projet de FOAD, explique Didier Paquelin (enseignant à l’université Bordeaux III), mobilise les ressources humaines nécessaires en référence à une chronologie : conception du dispositif, construction du parcours, formation. L’un des enjeux de la réussite d’un tel dispositif est de construire une véritable équipe mue par la volonté d’oeuvrer pour un objectif commun. Les métiers de l’amont et de l’aval agissent dans une logique de production de services. Le "formateur" peut être pluridisciplinaire et sa compétence est construite sur la maîtrise du contenu. Le tuteur a davantage un positionnement d’accompagnateur, il crée des liens (le tuteur "référent" accompagne l’apprenant tout au long de son parcours, le tuteur "de contenu" est plus proche du formateur, le tuteur "méthodologique" propose l’organisation de l’apprentissage, le tuteur "dépanneur" intervient sur l’utilisation des outils technologiques). L’"accompagnateur-relais" assure l’accueil de l’apprenant, l’aide à l’apprentissage de premier niveau. L’"animateur", le "modérateur", intervient lors de l’usage de forums. Enfin, l’apprenant est lui-même une ressource clé pour la mise en oeuvre d’un dispositif de FOAD. Car la construction d’une dynamique d’échanges est fondamentale. (résumé Centre Inffo).
4 - Thésaurus formation