-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour l'évolution des compétences des formateurs verts
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation FOAD : compétences et profils".
Pour renforcer et accompagner la professionnalisation de l’enseignement public agricole en matière de formation ouverte et à distance, des dispositifs sont progressivement mis en place. Bruno Lebatteux, directeur du Centre national de promotion rurale, présente tout d’abord "Tutac", qui vise à insérer et former les nouveaux formateurs contractuels, à travers l’analyse et la résolution des problèmes professionnels immédiats. Les réponses sont apportées dans l’environnement professionnel ; elles peuvent être approfondies. Autre dispositif, la formaton "Coredof" (Conception et réalisation de formations ouvertes et à distance, un diplôme d’université de Nantes) consiste à qualifier les formateurs "pionniers", en situation d’expérimentation de la FOAD sur le terrain. Le travail coopératif et l’accompagnement individuel sont à la fois le processus et l’objet de la formation. Enfin, le projet "Tuto-Fop", vise à fournir des ressources de formation à distance pour le plus grand nombre, adapté à la diversité des équipes, aux demandes locales. Ceci passe par la définition d’un "environnement FOAD", ensemble de principes d’organisation des apprentissages, de ressources et de prestations, permettant une co-construction des parcours. Des outils de positionnement ont été conçus : un logiciel de "cartographie des compétences" accessible par internet, et Cible Formateur, permettant de confronter les déclarations à une évaluation. De tels dispositifs nécessitent des investissements importants et rigoureux. (résumé Centre Inffo).
4 - Thésaurus formation