-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'évolution des compétences des formateurs
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation FOAD : et compétences et profils"
S’appuyant notamment sur une expérience de formation modulaire de professionnalisation des acteurs du champ de la formation, baptisée Forma-TICE et menée au sein de l’université Paris-IX Dauphine, Evelyne Deret (du département d’éducation permanente de cette université) observe qu’il existe quatre axes d’évolution des compétences : utiliser les technologies dans les pratiques de formation, animer un dispositif de FOAD, le concevoir et le piloter, gérer des projets de production d’outils interactifs. Souvent, la dimension de "conduite de changement" reste méconnue. Pour le formateur, le type d’intervention dépend en particulier du degré d’hybridation du projet (combinaison de pédagogies différenciées, recours au présentiel ou non, etc.). Il doit être capable de sélectionner, de concevoir, d’utiliser les méthodes pédagogiques les plus adaptées aux profils des apprenants, aux conditions spécifiques de l’environnement. Il doit aussi savoir "travailler l’information" disponible d’une façon flexible et ouverte, définir et gérer des priorités, animer en formation synchrone et asynchrone. L’ensemble du processus de formation est touché. Les nouvelles fonctions en émergence (animateurs de réseaux, webmasters, techniciens de plate-forme et gestionnaires, infographistes, développeurs) sont souvent encore partagées, et se cherchent. Les interventions respectives des uns et des autres se négocient. Certaines institutions organisent, précisent, budgètent, alors que d’autres attendent du formateur qu’il soit "sur tous les fronts". La dynamique à l’oeuvre est alors celle d’un transfert d’activités non stabilisé. (résumé Centre Inffo).