-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Enjeux et réflexions autour des compétences
Fait partie du dossier "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils"
L’annonce d’une ère du e-learning, du "tout en ligne", a généré sur le terrain des incertitudes et inquiétudes sur la nature et la répartition des nouvelles activités. Avant 2000, explique Françoise Gérard, rédactrice en chef adjointe d’Actualité de la formation permanente et coordinatrice de ce dossier, les rares travaux d’analyse n’apportaient ni cartographie d’ensemble des tâches, ni comparaison entre organisations. Impulsées notamment par les instances européennes, des études et recherches permettent aujourd’hui d’y voir plus clair. Il a fallu construire une expertise nouvelle, et mettre ces travaux à la disposition de tous. Le réseau TTnet (Training for trainers network) y a activement participé, permettant l’élaboration d’une méthode d’analyse transversale de dispositifs de formations ouvertes et à distance, pour dégager les conditions propices à l’acquisition et à l’entretien des nouvelles compétences. Les études montrent que les praticiens se forment dans l’action, mais il existe plus d’une vingtaine de diplômes spécialisés en multimédia, NTIC, ou FOAD. Ces qualifications feront-elles un jour partie des indicateurs de qualité d’un dispositif de formation ? Une nouvelle norme Iso "technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage", doit être validée en 2004. (résumé Centre Inffo).
4 - Thésaurus formation