-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
A l’heure des technologies de l’information et de la communication, les formateurs se trouvent confrontés à une interrogation fondamentale : quelles sont les perspectives professionnelles de ceux qu’ils forment ? A quels problèmes principaux seront-ils confrontés ? Quelles compétences devront-ils avoir pour bénéficier d’un emploi ? La réponse doit être recherchée dans les traits caractéristiques dominants du nouveau paradigme productif en cours d’émergence. Parmi eux figure une recherche de la performance, fondée sur la liquidité, la coopération et la compétition. A cette situation sera associée un brouillage des repères sociaux dominants, notamment ceux constitutifs du salariat actuel. Il en résultera de profondes transformations dans les univers professionnels et dans les savoirs qui leurs sont associés. Contrairement à certaines idées reçues, ces exigences relèveront plus des savoirs sociaux que des usages de la technique. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation