-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
Cet article a pour but de contribuer à éclairer les processus par lesquels les rencontres avec les autres - intéractions avec des pairs, des professionnels expérimentés ou des formateurs ou enseignants au cours de séquences de retour sur l’action - peuvent constituer des situations de développement de l’expérience. Les notions d’orientation et d’étayage de l’activité sont présentées ici à partir des cadres théoriques de Bruner, Vygotski et Vergnaud, et illustrées par l’analyse d’extraits de trois types de rencontres constitutives des parcours de formation professionnelle. Elles peuvent constituer des instruments essentiels pour le développement du travail formateur lorsque celui-ci s’effectue en référence aux situations et à l’action en situation. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation