-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Projets professionnels et emplois ultérieurs : une analyse des mécanismes de l'insertion professionnelle
Les projets professionnels des jeunes en cours de scolarité doivent être analysés du point de vue de leurs effets pratiques sur les emplois ultérieurement occupés. Pour cela, il faut d’une part replacer le projet dans une théorie qui rende intelligibles aussi bien ses conditions d’élaboration que ses modalités de mise en oeuvre, et d’autre part, au plan méthodologique, mettre en place un dispositif longitudinal à même de saisir des processus de cet ordre. Après l’examen de ces points, l’auteur présente les résultats d’une enquête sur des jeunes gens intérrogés une première fois en classe de terminale et réinterrogés 7 ans plus tard.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation