-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Philippe GRANDIN |
Du même auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Opcalia, Opca interprofessionnel et de branches, et HEC Paris ont signé, le 30 août dans le cadre de l’université d’été du Medef, un accord de partenariat visant à promouvoir l’apprentissage et la formation au bénéficie de l’insertion des jeunes[...]Article
Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) analyse la nécessité de donner un cadre juridique à la formation en situation de travail (Fest). « Nous avons l’intuition que cette approche innovante[...]Article
« Les métiers de la maintenance aéronautique et du support au profit des activités des aéronefs sont en pleine évolution, avec de nombreux acteurs en concurrence », a indiqué Joël Jézégou, enseignant en systèmes de maintenance aéronautique au se[...]Article
« On va lancer à l’automne un grand plan d’investissement : 15 milliards d’euros, un million de jeunes, un million de demandeurs d’emploi sur cinq ans. » La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vient de confirmer sur la chaîne Cnews, le lanceme[...]Article
Dans la grande majorité (68 %), les salariés ayant un niveau V (CAP/BEP) et bénéficiaires d’un congé individuel de formation (Cif) ont l’intention de changer de métier. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude du Fongecif Île-de-France (I[...]Article
« Le taux d’emploi direct des personnes handicapées progresse de 0,1 point par an ces dernières années pour atteindre 3,3 % en 2014, niveau néanmoins encore très inférieur à l’obligation d’emploi de personnes handicapées par les entreprises (6 %[...]Article
L’inclusion des personnes en situation de handicap est une des priorités du programme Erasmus +. En effet, ces personnes, et particulièrement les jeunes, font partie des publics cibles dits « ayant moins d’opportunités ».Article
Le décrochage et le non recours de certains jeunes à l’offre d’insertion des missions locales étaient à l’ordre du jour de la séance de la commission évaluation du Cnefop du 11 mai.Article
Créée le 13 avril dernier, l'association "Péda Go !" propose un laboratoire de pédagogie active. Il s'agit d'aller vers de nouveaux comportements formatifs, notamment par le biais du jeu pédagogique.Article
Dans une semaine, le 23 avril, aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle 2017. La thématique de la formation professionnelle a été présente dans le débat, parfois de façon négative, parfois, et heureusement, plutôt sous l'angle des [...]Article
L’élection du nouveau bureau national du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation) a eu lieu le 31 janvier dernier. Sylvain Humeau, responsable du centre d’expertise SynerForm chez Engie, a été élu président. Il livre les pri[...]Article
À la demande de la DGEFP, le bureau du Cnefop du 3 janvier 2017 a examiné pour avis un projet de décret relatif à l’aide financière pour les jeunes apprentis. Le principe d’une allocation forfaitaire attribuée par l’État à l’apprenti s’inscrit d[...]Article
Un rapport, élaboré par le Comité scientifique en charge de l’évaluation de la Garantie jeunes, souligne que « la Garantie jeunes semble bien avoir atteint sa cible », et que « les caractéristiques et les situations personnelles des bénéficiaire[...]Article
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) est mieux prise en compte par les entreprises aujourd'hui, mais, en matière de formation, beaucoup reste à faire. La négociation collective joue un rôle décisif.Article
Un processus "réflexif" qui engage autant à "coopérer pour apprendre" qu'à "apprendre à coopérer" : l'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant s'implique dans la construction de ses connaissances.